Panne aspirateur

Le principe de l’aspirateur a fait son apparition au début du 20ème siècle, plus précisément en 1901. Le principe de cette appareil électroménager est plutôt simple, il est équipé d’une pompe à air qui crée une dépression et qui entraîne l’aspiration de la poussière et celle d’autres petits objets se trouvant au sol. Le système d’aspirateur s’est largement développé puisque aujourd’hui il est possible d’acquérir des aspirateurs centralisés ainsi que des robots aspirateurs. Ces derniers arrivent à faire le travail d’aspiration de façon autonome et ouvrent le marché pour les différents robots domestiques. Concernant les aspirateurs traditionnels, plusieurs marques se sont positionnées dans le secteur telles que Bosch, Dyson, Dirt Devil, Electrolux, Hoover, Koenig, Miele, Nilfisj, Philips, Rowenta ou bien Samsung.

Les pannes courantes des aspirateurs

Comme tous les autres objets électroménagers, les aspirateurs ne sont pas à l’abri de tomber en panne. Avant de décrocher votre téléphone et d’appeler quelqu’un à votre secours, il existe quelques vérifications à faire. Cette étape pourra vous faire gagner à la fois du temps et de l’argent.

Tout d’abord, vous devez vérifier votre alimentation électrique. Peut-être que votre aspirateur ne fonctionne pas tout simplement car votre prise ne marche plus. Pour savoir si c’est le cas, il vous suffit de tester votre aspirateur sur une autre prise de courant. Si le problème vient bel et bien de votre appareil, il se peut que ce soit votre câble qui pose problème. Pour cela, il vous suffit de vérifier les signes de mises sous tension comme par exemple un voyant lumineux ou bien la présence d’un bruit, même très léger, lorsque vous mettez en route votre appareil.

Comment réparer un aspirateur en panne.

Si votre aspirateur ne fonctionne que quelques instants avant de s’éteindre, le problème n’est pas électrique. Dans ce cas présent, il s’agit souvent d’un problème d’obstruction du flexible. Pour faire une vérification simple, vous pouvez débrancher le flexible puis remettre votre appareil en marche. Si vous ne constatez pas d’anomalie, le problème vient du flexible. Pour vous assurer qu’aucun objet n’est coincé à l’intérieur, vous pouvez vous aider d’un manche à balai.

Le problème peut également venir de vos filtres. Si ces derniers sont bouchés, votre aspirateur pourra s’éteindre automatiquement dans le but d’éviter que son moteur ne fonde. Pour remédier au problème, il vous suffit donc de nettoyer les filtres de votre appareil.

Certaines pannes sont plus importantes et proviennent généralement du moteur, dans ce cas-là, vous devez faire appel à un professionnel.

 

Panne aspirateur, qui contacter ?

Si votre aspirateur tombe en panne et que vous ne parvenez pas à régler le problème vous-même, vous pouvez solliciter de l’aide. Si votre appareil est encore sous garantie, il vous suffit de contacter le service après-vente du magasin qui vous l’a vendu.

Dans le cas où votre appareil n’est plus couvert par une assurance, vous pouvez essayer de le faire réparer par un professionnel.

Partagez votre expérience sur les réseaux sociaux :

Panne aspirateur
Donnez votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.