Leboncoin : comment retrouver une annonce qui a été supprimée ?

Leader français des sites d’annonces gratuites, leboncoin.fr est un véritable phénomène dans notre pays. Le site a même réussi à concurrencer l’une des sociétés les plus en vogue, le site de ventes aux enchères eBay. Pour fonctionner, le Français s’appuie sur la publicité, les services aux professionnels ainsi que les options de visibilité. Le site a tellement pris d’ampleur qu’en 2013 son chiffre d’affaire était de 124,3 millions d’euros. En 2012, leboncoin.fr a été estimé par Médiamétrie comme étant le deuxième site web le plus populaire chez les Français (juste derrière Facebook).

annonces leboncoin

Pourquoi avoir besoin de retrouver une annonce qui a été supprimée ?

Leboncoin : comment retrouver une annonce qui a été supprimée ?

Le site leboncoin.fr fonctionne sur le principe de la confiance. De ce fait, les acheteurs et les vendeurs n’ont pas besoin de s’inscrire avant de poster ou de répondre à une annonce. Ce principe donne lieu à certains abus. Le site a notamment été condamné fin 2015 pour « pratique commerciale trompeuse ». Effectivement, le site avançait que toutes les annonces étaient vérifiées et relues avant leurs publications, il s’est avéré que ce n’était pas le cas.

Sur leboncoin.fr, il existe plusieurs cas de figure pour lesquels un internaute aurait besoin de retrouver une annonce qui a été supprimée.

Dans un premier temps, si l’acheteur a été victime d’une arnaque, il aura besoin de fournir la preuve de l’annonce à laquelle il a répondu. Toutefois, les personnes malveillantes qui sévissent sur ce site de petites annonces ont l’habitude de supprimer directement leur post une fois que quelqu’un est tombé dans le piège de l’arnaque.

Dans un second temps, il est arrivé que certaines personnes aient pu retrouver un objet qu’ils s’étaient faits voler sur Leboncoin. Comme tout le monde peut poster une annonce, il est facile pour les voleurs de revendre leur butin rapidement sur internet. Pour pouvoir aller déposer plainte, la victime du vol devra également fournir une preuve de l’annonce postée sur le site. Toutefois, il se peut que l’acheteur supprime l’annonce s’il se sent menacé ou bien s‘il a trouvé preneur.

 

Comment retrouver une annonce qui a été supprimée ?

 

Avant toute chose, il est vivement conseillé de faire des captures d’écran lorsque vous tombez sur une annonce qui vous semble étrange ou bien qui correspond à un objet qui vous a été dérobé. Par sécurité, il est également recommandé de faire la même chose lorsque vous achetez un bien. De cette façon, vous gardez sur votre ordinateur une preuve de la mise en vente de l’objet concerné.

aide pour leboncoin

Peu d’informations sont disponibles quant aux annonces supprimées. Leboncoin.fr ne donne pas d’indications à ce sujet. Toutefois, si votre problème donne lieu à une plainte, la police peut effectuer une demande auprès du site internet en lui-même afin de retrouver l’annonce. Sans demande policière, le site internet ne fournira pas l’annonce supprimée, même si elle a été conservée dans leurs serveurs.

Partagez votre expérience sur les réseaux sociaux :

Leboncoin : comment retrouver une annonce qui a été supprimée ?
Donnez votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.