Problèmes avec Gmail : difficultés, pannes et solutions avec Gmail

Gmail est un service de messagerie proposé aux internautes par la société Google. Google est une des entreprises les plus puissantes au monde dans le domaine des nouvelles technologies et est surtout connue du grand public grâce à son moteur de recherche Internet, le plus utilisé au monde.

problème boite Gmail

Les utilisateurs de Gmail peuvent envoyer et recevoir des messages électroniques et disposent gratuitement d’un espace de stockage de 15 Go. Gmail est particulièrement apprécié par les internautes pour sa praticité et sa sécurité, grâce à la connexion en plusieurs étapes ou la possibilité de se déconnecter à distance d’un appareil.

Ce sont plus de 900 millions d’utilisateurs qui se connectent régulièrement à Gmail à travers le monde pour utiliser ses nombreux services. En effet, en plus de la boîte mail, créer un compte Gmail permet d’accéder aux autres produits Google :

  • Google Drive, la plateforme Cloud de Google qui permet de stocker ses fichiers et photos ou de créer et partager des documents que vous pouvez modifier en mode collaboratif. Vous pouvez ainsi libérer de espace de stockage de votre ordinateur ou appareil mobile et sauvegarder vos fichiers importants.
  • Google My Business est un service proposé par Google aux professionnels qui permet d’afficher des informations essentielles sur un établissement, un commerce, un travailleur indépendant, etc directement dans les résultats de recherche de Google. Vous pouvez par exemple indiquer vos horaires d’ouverture, votre adresse exacte ou ajouter des photos de votre établissement. Les internautes qui possèdent un compte Google pourront également laisser des avis sur cette page Google My Business auxquels vous pourrez répondre.

applications google

  • Google Play permet de télécharger des applications, des films, séries, musiques, livres directement sur votre ordinateur ou vos appareils mobile.
  • Google + est une plateforme sociale créée par Google sur lequel vous pouvez partager vos centres d’intérêt et vous connecter à d’autres utilisateurs.
  • Youtube, la plateforme vidéo fait également partie des sites appartenant à Google. En vous connectant à Gmail, vous pourrez vous abonner à des chaînes sur Youtube, commenter les vidéos et mettre en ligne vos propres vidéos.
  • Google Maps est une application qui vous permet de voir le monde sous forme de carte, de planifier des itinéraires et peut même être utilisé comme outil de navigation GPS.

Il existe encore bien d’autres produits Google, comme Blogger ou Hangouts, auxquels vous pouvez accéder simplement en vous connectant à votre compte Google avec votre adresse et mot de passe Gmail.

Si vous faites partie des centaines de millions d’utilisateurs de Gmail, vous rencontrez peut-être des difficultés pour utiliser votre boîte mail correctement. Vous trouverez ici un compte-rendu des problèmes couramment signalés par les utilisateurs de Gmail ainsi que des astuces pour essayer de remédier à ces problèmes.

solutions pour gmail

Je n’arrive pas à me connecter à Gmail

Un des problèmes les plus souvent rencontrés par les utilisateurs de Gmail est l’impossibilité de se connecter à son compte. Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour vos connecter à Gmail. Vous pouvez utiliser votre navigateur web pour vous rendre à l’adresse suivante : https://www.google.com/gmail/ . Sur cette page, cliquez sur Connexion et saisissez votre adresse Gmail et votre mot de passe. Si vous utilisez le navigateur Google Chrome, vous pouvez simplement ouvrir un nouvel onglet et cliquer sur le bouton bleu Connexion situé en haut à droite.

Autrement, vous pouvez vous connecter à Gmail à partir d’un appareil mobile comme un smartphone ou une tablette en téléchargeant l’application Gmail. Le téléchargement de l’application Gmail est toujours gratuit. Lorsque vous lancerez l’application pour la première fois sur votre mobile, vous devrez vous connecter grâce à votre adresse et mot de passe Gmail, mais ensuite vous resterez connecté et vous pourrez consulter vos mails en lançant simplement l’application, tant que vous ne vous serez pas déconnecté de Gmail. Vous pourrez également recevoir des notifications lorsque vous recevrez des emails, ou si un événement enregistré sur votre agenda Google va bientôt se produire.

Se connecter à Gmail sous Androidconnexion gmail sous androïd

Androïd est le système d’exploitation pour appareils mobiles le plus répandu. Ce système équipe, parmi d’autres, les téléphones et tablettes de marque Samsung, LG, Sony, HTC, Motorola ou Alcatel. Si vous utilisez un smartphone ou une tablette sous Androîd, vous pouvez vous rendre dans le Play Store, la plateforme de téléchargement d’applications officielle, et télécharger l’application Gmail.

Le système d’exploitation Androïd appartient à Google, il vous sera donc nécessaire de vous connecter à un compte Google pour pouvoir utiliser un appareil mobile sous Androïd. Si vous venez d’acquérirr un smartphone ou tablette Androïd ; il vous sera demandé de vous connecter avec votre adresse et votre mot de passe Gmail lorsque vous lancerez l’appareil pour la première fois. Vous resterez alors toujours connecté à votre compte Gmail sauf si vous décidez de supprimer votre compte du mobile ou de réinitialiser votre appareil.

Se connecter à Gmail avec un iPhone

L’iPhone et l’iPad sont les appareils mobiles commercialisés par Apple. Si vous utilisez un iPhone ou iPad vous pouvez télécharger l’appli Gmail sur l’App Store.

connexion Gmail iPhone

Se connecter à Gmail avec un Windows Phone

Microsoft équipe également des smartphones et tablettes du système d’exploitation Windows, notamment les appareils de la marque Nokia Lumia ou Microsoft Lumia et les tablettes Surface de Microsoft.

gmail sur windows phone

Si vous utilisez un appareil mobile Windows, il n’existe pas d’application Gmail officielle de prévue mais vous pouvez connecter votre compte Gmail à l’application Outlook qui se trouve par défaut sur votre appareil afin de recevoir des copies de vos mails. Il suffit de vous rendre dans les paramètres d’Outlook et d’aller dans la rubrique « Ajouter un compte ».

J’ai oublié mon identifiant ou mot de passe Gmail

Si vous ne parvenez pas à vous connecter à Gmail car vous avez perdu votre mot de passe, il suffit de cliquer sur le lien « Adresse email oublié ? » qui se trouve sous la case prévue pour saisir votre mot de passe sur la page de connexion à votre compte.

astuces pour Gmail

Si vous ne vous souvenez pas de votre adresse Gmail, vous pouvez cliquer sur le lien Adresse email oubliée ?. Vous serez alors redirigé vers une page où vous pourrez saisir le numéro de téléphone ou l’adresse email de récupération que vous avez obligatoirement renseigné lors de la création de votre compte Gmail. Un email ou un SMS automatique vous sera alors envoyé avec un lien de réinitialisation ou un code pour que vous puissiez à nouveau accéder à votre compte.

Contacter le support de Gmail en cas de problème

Si vous continuez de rencontrer des difficultés pour accéder à votre compte Gmail, vous pouvez consulter les pages d’aide de Google dédiées à Gmail. Autrement, vous pouvez poser votre question à un conseiller sur Twitter en Tweetant « @gmail #gHelp #HC » suivi de votre question. Sinon, vous pouvez vous rendre dans le forum d’entraide de Google pour essayer de trouver une solution à votre problème.

se connecter à Gmail

Je reçois beaucoup de spams avec Gmail

Un autre problème souvent signalé par les utilisateurs de Gmail concerne les spams ou courriers indésirables. Il est difficile de ne recevoir aucun courrier indésirable, mais il existe certaines astuces pour éviter de trop en recevoir. Tout d’abord, lorsque vous vous inscrivez sur un site web, que ce soit un site e-commerce, un forum ou un blog et que vous renseignez votre adresse email pour créer votre compte ou pour recevoir une newsletter, faites attention à ne pas cocher de case qui autorise le site à communiquer votre adresse email à d’autres partenaires commerciaux.

En France, le CNIL interdit l’utilisation des adresse mail à des fins d’envoi de mails de masse ou d’email marketing sans le consentement exprès de l’utilisateur. Il est d’ailleurs interdit d’utiliser des cases pré-cochées pour demander l’utilisation de l’adresse mail à des fins commerciales. C’est ce qui est appelé le principe de « l’Opt-In ». Par contre, dans d’autres pays, comme aux États-Unis par exemple, le principe inverse, « l’Opt-Out » prévaut. Il est donc légal pour une compagnie de vous envoyer des mails sans votre accord, et il appartient à l’utilisateur de signaler son refus.

signaler courriers indésirables

Lorsque vous recevez un email sur votre boîte Gmail, vous pouvez le signaler comme Spam en cochant la case située à côté de l’email pour le sélectionner puis en cliquant sur l’icône en forme de panneau de signalisation avec un point d’exclamation. Vous pouvez également ouvrir le mail et cliquer sur la flèche située en haut à droite à côté de la date de réception et du bouton pour répondre au mail. Une fenêtre se déroulera et vous pourrez alors cliquer sur « Signaler comme Spam ». Lorsque vous signalez comme Spam, vous pouvez également choisir de ne plus recevoir de messages de l’expéditeur du message en cliquant sur « Signaler comme spam et se désabonner ».

Gmail est bloqué pour des raisons de sécurité

Lorsque vous utilisez Gmail, il peut arriver que vous voyiez s’afficher le message « Ce message a été bloqué parce que son contenu présente un problème potentiel de sécurité« . Cela se produit généralement lorsque les systèmes de sécurité de Gmail reconnaissent un élément à risque dans le mail, que ce soit un type de fichier, une image ou un lien par exemple. Les fichiers automatiquement bloqués par Gmail sont ceux qui s’exécutent automatiquement à l’ouverture, de type .exe par exemple.

messages Gmail

Si vous êtes certain que la provenance du mail ne présente aucun risque, vous pouvez demander à l’expéditeur d’envoyer son fichier sous un autre format. Vous pouvez également demander à l’expéditeur d’enregistrer son fichier dans Google Drive et de vous l’envoyer sous forme de pièce jointe Drive. Mais faites tout de même attention, car parfois des fichiers corrompus peuvent être envoyés à l’insu de votre interlocuteur. Un fichier Excel peut par exemple contenir des macros qui risquent d’infecter votre ordinateur et propager le virus en modifiant les macros des fichiers Excel que vous enverrez à votre tour.

Je ne reçois plus de mail avec Gmail

Si vous vous êtes rendu compte que vous ne recevez plus vos mails dans votre boîte de réception Gmail, que ce soit car vos interlocuteurs vous ont signalé avoir envoyé des mails que vous n’avez jamais reçus, ou si vos interlocuteurs reçoivent des messages leur indiquant que le mail n’a pas pu être délivré, il peut y avoir une explication simple.

Gmail en panne

Tout d’abord, vérifiez que vous n’avez pas atteint votre quota de mémoire dans Gmail. En effet, les 15 Go de stockage offerts peuvent paraître énormes, mais il faut considérer que cet espace est également utilisé par Google Drive et Google Photos. Donc si vous avez pour habitude de sauvegarder de très nombreux dossiers, des photos ou des vidéos dans votre espace Google Drive, vos 15 Go sont peut être épuisés. Normalement, vous devriez recevoir un message lorsque votre espace de stockage approche de sa limite. Mais cela peut expliquer pourquoi vous ne recevez pas certains emails, surtout si ces messages contiennent des pièces jointes assez volumineuses.

paramètres gmail

Les problèmes pour recevoir des messages sont aussi souvent dus à un problème de synchronisation entre votre boîte mail et une autre application qui reçoit des copies des mails. Par exemple, si vous avez connecté votre boîte Gmail à votre messagerie Outlook, ou à l’application Mail sur iPhone, en utilisant le protocole POP, il est possible que les mails soient supprimés du serveur une fois que vous les recevez sur votre téléphone et que vous ne puissiez plus les consulter.

Le protocole POP est un outil qui permet de connecter une seule boîte mail à plusieurs appareils ou plusieurs messageries. Ainsi, vous pouvez recevoir vos mails Gmail dans votre messagerie Yahoo, Outlook, etc. Mais parfois, les messages n’apparaissent que sur le premier appareil qui les reçoit et sont ensuite effacés du serveur.

problème sécurité Gmail

Dans ce cas, vous devrez vous rendre dans les paramètres avancés de l’application ou de la messagerie qui reçoit les mails grâce au protocole POP et modifier les paramètres pour que les mails soient conservés sur le serveur.

Je ne retrouve plus un mail dans Gmail

Il peut arriver que vous souhaitiez consulter un mail que vous avez reçu il y a longtemps, parce que c’est un mail important, que vous voulez retrouver les coordonnées de l’expéditeur, ou parce que vous voulez relancer une demande par exemple. Si vous ne le retrouvez pas en parcourant votre boîte de réception, c’est peut-être que vous l’avez supprimé par accident. Si vous l’avez reçu et ouvert depuis un certain temps, il peut aussi arriver que le mail soit automatiquement archivé, afin de libérer de l’espace dans votre boîte de réception. Ou peut-être que vous l’avez archivé vous-même afin d’être sûr de ne pas le supprimer par accident.

Comment retrouver un mail archivé ?

Dans tous les cas, vous pouvez accéder ) vos mails archivés de deux façons. Le plus simple est de saisir un mot clé qui se trouvait dans le corps ou dans l’objet du mail dans la barre de recherche de Gmail. Vous verrez alors s’afficher l’ensemble de vos mails qui contiennent ces mots, qu’ils soient archivés ou non. Vous pouvez également rechercher le nom ou l’adresse de l’expéditeur si vous le connaissez.

connexion Gmail

Autrement, si vous souhaitez voir l’ensemble de vos mails archivés, vous pouvez survoler les libellés qui se trouvent dans la partie de gauche de votre boîte mail, avec les intitulés Boîte de réception, Messages envoyés, Brouillons, etc. Tout en bas vous devriez voir la mention Plus. Cliquez dessus pour dérouler des options supplémentaires, puis cliquez sur Tous les messages. Vous verrez alors apparaître l’ensemble de vos messages, y compris les mails archivés.

Mail supprimé : comment y accéder ?

Si vous voulez retrouver un mail supprimé, rendez-vous dans les libellés situés à gauche de votre boîte mail et cliquez sur Plus. Vous verrez alors apparaître le libellé Corbeille. Cliquez dessus pour accéder aux emails supprimés. Attention, les mails qui se trouvent dans la Corbeille sont automatiquement supprimés après 30 jours afin de libérer de l’espace de stockage dans votre boîte mail.

difficultés avec Gmail

Comment me déconnecter de Gmail ?

Si vous utilisez Gmail, vous pouvez être amené à vous déconnecter pour plusieurs raisons, notamment pour des questions de sécurité. En effet, si vous vous restez connecté à Gmail sur votre ordinateur ou votre appareil mobile personnel, ce n’est pas très grave tant que vous les gardez en votre possession. Mais si vous vous connectez à votre compte Gmail sur un ordinateur public, à l’école, dans une bibliothèque, au travail ou dans un cyber-café par exemple, cela présente le risque qu’une personne malveillante puisse accéder à votre boîte mail. En plus d’accéder à vos informations personnelles, cette personne peut se servir de votre adresse pour dérober des mots de passe de nombreux autres comptes ou pour usurper votre identité. Il est donc primordial de vous déconnecter de Gmail quand vous avez fini de vous en servir dans ces cas.

Se déconnecter de Gmail sur un ordinateur

Lorsque vous avez fini d’utiliser Gmail et que vous souhaitez fermer votre session, vous pouvez cliquer sur votre photo de profil situé tout en haut et à droite de votre boîte mail. Une petite fenêtre apparaîtra avec le bouton Déconnexion à droite. Cliquez sur ce bouton pour vous déconnecter de Gmail.

fermer sa session gmail

Se déconnecter de Gmail sur un appareil mobile

Si vous utilisez Gmail dans le navigateur web d’un appareil mobile, procédez de la même façon que pour vous déconnecter à partir d’un ordinateur. Si vous voulez vous déconnecter de l’application Gmail, vous devrez lancer l’application et vous rendre dans les Paramètres. Dans les paramètres, sélectionnez votre compte Gmail et appuyez sur les trois petits points situés en haut et à doite de l’application puis appuyez sur « Gérer les comptes ». Vous pourrez alors supprimer votre compte Gmail de l’appareil. Sachez que sur un appareil sous Androïd vous devez être connecté à un compte Gmail afin d’utiliser de nombreuses applications.

Se déconnecter à distance de votre compte Gmail

problème réception Gmail

Avec Gmail vous avez aussi la possibilité de vous déconnecter d’un appareil à distance. Cette option est particulièrement pratique si vous avez oublié de vous déconnecter sur un ordinateur public, sur l’appareil d’une connaissance ou si un étranger a réussi à se connecter à votre compte. Il suffit de vous connecter à votre compte Google sur votre ordinateur ou appareil mobile personnel.

Cliquez sur votre photo de profil puis sur le bouton bleu Mon Compte. Dans la rubrique Connexion et sécurité vous verrez un paragraphe nommé Appareils utilisés récemment qui vous montre les différents appareils utilisés pour se connecter à votre compte Gmail et le système d’exploitation utilisé ou la marque de l’appareil mobile. Cliquez sur le lien « Examiner les appareils » pour voir où et quand vous avez été connecté à tel ou tel appareil. Cliquez sur l’appareil que vous souhaitez déconnecter puis cliquez sur le bouton rouge « Supprimer » à côté d’accès au compte. Votre session Gmail sera déconnectée de cet appareil. Pour plus de sécurité, vous pouvez modifier votre mot de passe Gmail et déconnecter tous les appareils à part celui que vous utilisez.

Partagez votre expérience sur les réseaux sociaux :

Problèmes avec Gmail : difficultés, pannes et solutions avec Gmail
4.5 (90%) 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.