Problèmes avec Facebook : difficultés pour se connecter ou pour utiliser Facebook

Facebook est la plateforme sociale la plus utilisée au monde. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs à travers la planète, c’est environ la moitié des personnes ayant accès à Internet qui sont aussi sur Facebook.

Le réseau social fut créé par Mark Zuckerberg en 2004, à l’époque un jeune étudiant à la prestigieuse université Harvard, aux États-Unis. Facebook a connu une montée de popularité exponentielle, et la compagnie Facebook est aujourd’hui cotée à plus de 400 milliards de dollars, et a mis seulement 5 ans à atteindre cette valeur. A titre de comparaison, le géant de l’informatique Appel a mis plus de 30 ans à atteindre ce niveau. Le fondateur de la compagnie est maintenant une des personnes les plus riches de la planète.

Facebook en panne

Avec Facebook vous pouvez créer un compte personnel pour afficher vos photos et vos loisirs, vous connecter à votre famille, vos amis, à vos collègues, etc, suivre des pages et des groupes en fonction de vos centres d’intérêt, créer et participer à des événements ou jouer à des jeux en ligne. Vous pouvez suivre l’actualité des personnes et des pages auxquels vous vous abonnées, et voir les publications récentes dans votre fil d’actualité Facebook.

Grâce à Facebook, vous pouvez aussi créer une page professionnelle afin de présenter votre commerce, ou pour présenter une organisation qui vous tient à cœur. Vous pouvez aussi créer une page « Fan » dédié à une personne, un film, une série, une activité, etc qui vous plaît.

Faceboook est disponible via le site internet www.facebook.com ou à travers l’application mobile Facebook. Il existe également une application de messagerie Facebook Messenger, qui permet de communiquer avec tous vos contacts Facebook et tous vos contacts téléphoniques par message, appel audio ou vidéo. Avec Facebook Messenger vous pouvez aussi participer facilement à des conversations de groupe avec plusieurs de vos amis. La société Facebook a aussi fait l’acquisition de plusieurs autres applications mobiles afin d’étoffer son offre de services, comme Instagram ou WhatsApp.

erreur compte facebook

Si vous faites partie des milliards de personnes qui se connectent à Facebook ou à Facebook Messenger régulièrement, il vous est peut-être déjà arrivé de subir une panne ou un problème avec votre compte ou avec le fonctionnement de l’application ou du site. Vous trouverez ici des explications sur les difficultés couramment rencontrées avec Facebook ainsi que des astuces pour faire face à ces problèmes.

Problèmes avec mon compte Facebook

Pour utiliser Facebook, vous devez d’abord créer un compte en choisissant un nom d’utilisateur et en renseignant votre nom, prénom, date de naissance, adresse e-mail ou numéro de téléphone. Il peut cependant arriver que vous rencontriez des difficultés avec votre compte Facebook, que ce soit pour vous connecter ou pour modifier certains paramètres, par exemple. Dans cette partie, vous pouvez consulter les principaux problèmes rencontrés par les utilisateurs de Facebook avec leur compte et des astuces pour remédier à ces problèmes.

Impossible de me connecter à mon compte

Un des problèmes les plus fréquemment rencontrés est l’impossibilité de se connecter à son compte Facebook. Cela peut se produire pour différentes raisons, par exemple si vous avez oublié votre mot de passe ou l’adresse email que vous avez utilisé pour créer votre compte Facebook. Il peut aussi arriver que votre compte soit bloqué ou désactivé par Facebook à cause d’une activité jugée suspecte. Cela peut se produire si votre compte a été piraté, ou si vous effectuez certains comportements qui pourraient ressembler à du spam, comme copier-coller plusieurs fois le même message dans un groupe ou envoyer un message identique à tous vos contacts.

créer un compte facebook

Comment réinitialiser mon mot de passe Facebook ?

Si vous êtes face à ce problème, le plus souvent il s’agit d’un problème de mot de passe oublié. Il suffit d’effectuer la procédure de réinitialisation de mot de passe, en cliquant sur « Informations de compte oubliés » situé juste en-dessous des cases prévues pour saisir votre identifiant et mot de passe. Vous serez alors invité à saisir votre adresse email ou votre numéro de téléphone afin de retrouver votre compte Facebook. Si vous avez oublié l’adresse email que vous avez utilisée, vous pouvez également essayer de retrouver votre compte en tapant votre nom d’utilisateur. Vous pourrez alors demander à recevoir un email avec un lien de réinitialisation de mot de passe ou un code par SMS.

Compte Facebook bloqué

Il peut arriver que vous n’arriviez toujours pas à vous connecter car votre compte Facebook a été bloqué. Dans ce cas, vous devriez voir un message s’afficher lorsque vous essayez de vous connecter qui vous informe que votre compte a été bloqué. Cela peut se produire pour plusieurs raisons, notamment si Facebook a détecté sur votre compte une activité suspecte, comme de nombreuses demandes d’amis en peu de temps ou de nombreux contenus identiques publiés à suivre. Ce type d’activité peut s‘apparenter à du spam effectué par de faux comptes ou par des robots. Votre compte peut aussi être bloqué à cause de propos jugés discriminatoires ou intolérants (homophobie, racisme…), pour publication de contenu choquant ou inapproprié ou si d’autres utilisateurs ont signalé votre compte.

Compte Facebook piraté

Il peut aussi arriver que votre compte ait été piraté et que des publications ou d’autres activités aient été effectuées avec votre compte à votre insu. Pour éviter de vous faire pirater votre compte, vous pouvez prendre ces précautions :

  • ne confiez jamais votre mot de passe à quelqu’un d’autre, surtout par message électronique,
  • évitez d’enregistrer vos mots de passe sur des supports en ligne (cloud ou drive)
    pensez à activer la vérification en deux étapes. De cette manière, si vous vous connectez à votre compte d’un appareil inhabituel, un SMS vous sera envoyé afin de confirmer votre identité
  • évitez de saisir votre identifiant et mot de passe Facebook dans des fenêtres autres que la page de connexion officielle
  • pensez à changer de mot de passe régulièrement
  • méfiez-vous des messages reçus d’inconnus ou même de vos amis lorsque le contenu vous semble suspect ou inhabituel, surtout lorsque le message contient des liens hypertextes, des vidéos ou des contenus téléchargeables

Rappel : Facebook n’envoie jamais d’e-mail ou de message vous demandant de renseigner votre mot de passe.

Problèmes avec Messenger

Comment débloquer mon compte Facebook ?

Si pour une de ces raisons, Facebook a décidé de bloquer votre compte, vous ne pourrez alors plus y accéder normalement. Afin de le débloquer, vous devrez suivre une procédure spécifique avant de pouvoir vous connecter normalement.

Si votre compte a été bloqué à tort à cause d’une activité suspecte ou d’un signalement, vous pouvez faire appel de la décision de désactiver votre compte en remplissant le formulaire sur cette page.

Si vous pensez que votre compte a été piraté, vous pouvez le signaler grâce à cette page : https://www.facebook.com/hacked

Si votre compte a été bloqué et que vous pensez que c’est à cause d’un piratage ou d’un virus, vous pouvez essayer de vous connecter normalement puis suivre la procédure de sécurité de Facebook visant à vérifier votre identité. Durant le processus de vérification, vous devrez prouver votre identité en contactant un de vos amis, en saisissant votre date de naissance, en répondant à une éventuelle question de sécurité que vous aurez choisie pour sécuriser votre compte, ou en identifiant vos amis sur des photos.

Comment modifier mon mot de passe ?

Il est recommandé de modifier son mot de passe Facebook régulièrement. Même s’il peut être pénible de devoir se souvenir d’un nouveau mot de passe lorsqu’on s’est habitué, cela vaut bien la peine de faire l’effort pour éviter de se faire pirater son compte. Même si vous ne modifiez votre mot de passe qu’une fois tous les 3 ou 6 mois, cela pourra vous aider à sécuriser votre compte. Il suffit que vous ayez saisi votre mot de passe sur un réseau wifi non-sécurisé ou que quelqu’un ait vu ou réussi à deviner votre mot de passe. Si votre compte Facebook est piraté, non seulement vos contenus et messages privés seront accessibles, mais le pirate pourra également usurper votre identité pour contacter vos proches.

Pour modifier votre mot de passe, il suffit de vous rendre dans les Paramètres de votre compte Facebook en cliquant sur la petite flèche qui se trouve tout en haut et à droite dans la barre bleue de Facebook. Ensuite, rendez-vous dans la rubrique Sécurité et connexion et cliquez sur Modifier dans le paragraphe Changer le mot de passe. Il vous sera demandé de renseigner votre mot de passe actuel puis de saisir deux fois votre nouveau mot de passe avant de cliquer sur Enregistrer les modifications.
Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe actuel, vous pouvez le réinitialiser en cliquant sur « Mot de passe oublié ? ».

Comment ne pas afficher mon profil sur Google

Si vous possédez un compte Facebook, il est possible que d’autres internautes puissent retrouver votre compte en tapant votre nom dans les moteurs de recherche. En effet, même si vous avez un prénom et un nom assez communs, il peut être possible qu’en y associant votre lieu de résidence, votre profil Facebook apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche comme Google.

confidentialité Facebook

Cela peut être particulièrement gênant si vos photos et publications sont visibles publiquement et pas seulement à vos amis Facebook. Vous n’avez, après-tout, pas forcément envie que votre futur employeur, vos collègues ou de parfaits inconnus puissent voir ce que vous faites dans votre sphère privée. Même si vos publications sont privées, il est toujours possible que vous soyez identifié dans les publications de vos amis qui eux ont laissé leurs publications en public. Dans ce cas, il est difficile de ne pas apparaître lors d’une recherche sur Facebook, à moins de refuser l’identification sur les publications de vos amis ou de leur demander de modifier leurs paramètres de confidentialité.

Problèmes avec Messenger

Si vous ne souhaitez pas que votre profil Facebook soit visible dans les moteurs de recherche, il existe une modification à effectuer dans les paramètres de votre compte. Pour accéder à vos paramètres, cliquez sur la flèche tout en haut et à droite lorsque vous êtes connecté à Facebook, puis cliquez sur Paramètres dans le menu déroulant. Rendez-vous dans la rubrique Confidentialité puis dans le paragraphe « Qui peut me trouver avec une recherche ? ». Ensuite, cliquez sur Modifier à côté de « Souhaitez-vous que d’autres moteurs de recherche en dehors de Facebook contiennent un lien vers votre profil ? » et décochez la case « Autoriser les moteurs de recherche en dehors de Facebook à afficher votre profil ».

Sachez que cette option empêchera uniquement qu’un lien directement vers votre profil apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, etc. Vos publications et photos publiques ainsi que vos messages sur des pages ou des groupes publiques seront toujours visibles dans les moteurs de recherche, notamment dans Google Images, par exemple. Votre profil apparaîtra également dans le moteur de recherche interne de Facebook si un utilisateur de Facebook recherche votre nom d’utilisateur.

Il est aussi possible de vous retrouver sur Facebook grâce au numéro de téléphone ou à l’adresse e-mail associé à votre compte. Cependant, vous pouvez modifier qui peut vous retrouver grâce à votre numéro de téléphone ou votre e-mail dans vos paramètres de compte. Vous devrez vous rendre dans la rubrique Confidentialité et dans la section « Qui peut me trouver avec une recherche ? » vous pouvez choisir d’autoriser seulement vos amis, vos amis et leurs amis ou tout le monde à vous retrouver en tapant votre numéro de téléphone ou votre email dans le moteur de recherche de Facebook.

Problèmes avec mon fil d’actualité

Dans votre fil d’actualité Facebook, la page d’accueil qui s’affiche lorsque vous vous connectez à Facebook, vous devez voir les publications des personnes, pages et groupes auxquels vous êtes abonné. Il peut arriver que votre fil d’actualité ne fonctionne pas correctement ou n’affiche pas les publications que vous souhaitez voir. La plupart du temps, cela est dû à un mauvais réglage de vos préférences de fil d’actualité.
Pour modifier vos préférences de fil d’actualité, cliquez sur la petite flèche situé tout à droite dans la barre bleue du haut, lorsque vous êtes connecté à Facebook. Cliquez ensuite sur « Préférences du fil d’actualité ». Vous pourrez alors choisir de voir les publications de certaines personnes, pages ou groupes en priorité, de ne plus voir les publications de certaines pages ou de voir à nouveau les publications de comptes auxquels vous avez décidé de ne plus voir les publications dans votre fil d’actulalité.

Signaler un problème à Facebook

Si vous rencontrez des difficultés à utiliser votre compte Facebook, ou si vous subissez des pannes vous pouvez signaler le problème à Facebook afin que l’équipe de la plateforme sociale puisse chercher une solution. Pour signaler un problème à Facebook, il suffit de cliquer sur l’icône en forme de point d’interrogation qui se trouve en haut et à droite de votre écran lorsque vous êtes connecté à Facebook. Dans le menu déroulant, cliquez sur « Signaler un problème ». Vous aurez alors le choix entre signaler un contenu abusif, signaler un dysfonctionnement ou donner votre avis global sur Facebook. Soyez le plus précis possible et ajoutez des captures d’écran si vous pouvez.

Comment signaler un compte Facebook ?

Comment signaler un compte Facebook ?

Si vous recevez des messages suspects ou gênants de la part d’un utilisateur Facebook, ou si vous avez remarqué qu’un compte publie du contenu suspect comme des messages qui semblent automatiques, ou des propos racistes, homophobes ou xenophobes par exemple, vous pouvez signaler ce compte à Facebook. Les équipes de Facebook examineront le compte en question et le désactiveront s’ils trouvent que votre signalement est justifié.

Pour signaler un compte à Facebook, il suffit de vous rendre sur le profil que vous souhaitez signaler. Vous verrez au niveau de la photo de couverture du compte trois petits points. Si vous cliquez sur ces points, plusieurs options apparaîtront, dont la possibilité de signaler le compte. Cliquez sur Signaler et suivez les étapes proposées.
Si vous souhaitez signaler un compte Facebook mais que vous ne possédez pas de compte vous-même (en cas d’usurpation d’identité, par exemple) vous pouvez soit demander à un ami ayant un compte Facebook de vous aider en suivant la procédure expliquée ci-dessus. Autrement, vous pouvez accéder à ce formulaire en ligne qui vous permettra de signaler le compte sans avoir à vous connecter à Facebook.

Problèmes avec Facebook Messenger

Facebook Messenger est une application mobile proposée par Facebook qui permet de discuter facilement avec vos contacts Facebook. Si vous installez Messenger sur votre smartphone, l’application remplacera automatiquement votre application de SMS. Vous pourrez alors envoyer des SMS à vos contacts téléphoniques à partir de Messenger. L’appli permet également de créer des conversations de groupe avec plusieurs autres utilisateurs de Facebook. Si vous rencontrez des difficultés avec Messenger, vous trouverez ici des explications sur les principaux problèmes signalés et comment les résoudre.

Facebook Messenger

Messenger ne veut pas se connecter

Il arrive que les utilisateurs de Facebook Messenger connaissent des difficultés pour se connecter à l’application. Si vous êtes dans ce cas, vérifiez tout d’abord que vous utilisez bien la dernière version de Messenger en vous rendant dans le Play Store si vous utilisez un appareil mobile Android, dans iTunes si vous utilisez un iPhone ou iPad, ou dans la boutique Microsoft si vous possédez un Windows Phone ou une tablette sous Windows. Il sera indiqué si vous pouvez mettre à jour l’application.

Autrement, vous pouvez essayer de réinitialiser votre mot de passe. Si les problèmes persistent, vous pouvez essayer de désinstaller et de réinstaller Messenger.

panne Messenger

L’application Messenger s’est arrêtée

Si vous lorsque vous utilisez Messenger il vous arrive souvent que l’application s’arrête soudainement, c’est peut-être que le cache de votre application est trop pleine. En effet, les applications comme Messenger enregistrent des données sur votre appareil lorsque vous les utilisez et si ces données deviennent trop volumineuses, cela peut créer des problèmes. Pour vider le cache de Messenger, rendez-vous dans les paramètres de votre appareil mobile. Dans la rubrique « Applications » retrouvez l’application Facebook Messenger ou simplement Messenger. Appuyez dessus puis appuyez sur Stockage et enfin sur Vider le cache ou Effacer les données. Essayez de lancer Messenger à nouveau pour voir si l’application continue de planter.

Facebook Messenger : problèmes de photos ou d’appels

Il peut aussi arriver que vous ayez des difficultés pour envoyer ou recevoir des photos ou des appels audios ou vidéos. Si c’est le cas, vous pouvez effectuer les étapes décrites pour les problèmes ci-dessus, c’est à dire vérifier que vous avez bien la dernière version de Facebook Messenger d‘installée, vider le cache de l’application et enfin le désinstaller et le réinstaller si le reste ne fonctionne pas. Si vous continuez à subir des difficultés avec l’application, vous pouvez signaler le problème à l’équipe de Facebook.

signaler un problème avec Facebook

Comment signaler un problème avec Facebook Messenger ?

Si vous souhaitez faire part aux équipes de Facebook Messenger d’un problème ou d’une panne, vous pouvez appuyer sur votre photo de profil dans l’application Messenger. Ensuite, rendez-vous vers le bas de la page et appuyez sur « Signaler un problème ». Vous disposerez d’un espace où vous pourrez expliquer votre problème. Lorsque vous aurez terminé vos explications, vous pouvez appuyer sur « Envoyer ».

Partagez votre expérience sur les réseaux sociaux :

Problèmes avec Facebook : difficultés pour se connecter ou pour utiliser Facebook
4.5 (90%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.