Problèmes avec Google Maps : dysfonctionnements et pannes avec Google Maps

Google Maps fait partie des nombreux services proposés par le géant d’Internet Google. Google est surtout connu pour son moteur de recherche, mais cette société est à l’origine ou possède de très nombreux services web et applications utilisés par des millions de personnes tous les jours. Parmi les produits Google les plus connus on trouve le service de stockage et de partage de documents en ligne Google Drive, la plateforme vidéo Youtube, le service de messagerie Gmail et le service de tchat Hangouts, la plateforme sociale Google +, la plateforme de téléchargement Google Play, Google Traduction ou le navigateur web Google Chrome. Google Maps est aussi un des produits Google les plus utilisés au monde.

problème google maps

Avec Google Maps, vous pouvez visualiser le monde sous forme de carte ou d’image satellite, créer des itinéraires avec une estimation du temps d’arrivée, obtenir des informations sur l’état du trafic et voir des photos réelles au sol grâce à la fonctionnalité Street View. Google Maps est un outil formidable pour vous déplacer sans vous perdre, que vous soyez en voiture, à pied, à vélo ou dans les transports en commun.

Google Maps est accessible sur le web à l’adresse https://www.google.fr/maps . Vous pouvez consulter le site à partir d’un ordinateur ou appareil mobile. Sur votre mobile vous pouvez également utiliser l’application Google Maps.

Si vous utilisez régulièrement Google Maps, il peut vous arriver de rencontrer des difficultés, que ce soit au niveau du fonctionnement du service ou pour effectuer certaines actions. Vous trouverez à suivre des explications sur les problèmes les plus souvent signalés avec Google Maps et des conseils pour remédier à ces problèmes.

Problèmes avec un établissement sur Google Maps

Si vous êtes un professionnel, vous pouvez inscrire votre établissement sur Google Maps afin d’aider les internautes à vous trouver plus facilement. Vous pouvez également indiquer des informations utiles comme les horaires d’ouverture de votre établissement ou ajouter des photos de l’extérieur et de l’intérieur. Les internautes connecté&s avec leur compte Google peuvent aussi laisser des commentaires sur la fiche de votre établissement.

panne Google Maps

 

Comment modifier un numéro de téléphone

Il peut arriver que vous souhaitiez modifier certains éléments qui se trouvent sur la fiche de votre établissement Google Maps. Si vous savez changé de numéro de téléphone par exemple, il est important de le mettre à jour rapidement afin que vos clients potentiels puissent appeler pour réserver une place ou vous poser des questions.

Pour modifier le numéro de téléphone de votre établissement sur Google Maps, vous devez vous rendre sur votre compte Google My Business. En effet, c’est en créant un compte My Business que vous pouvez ajouter la fiche de votre commerce directement dans les résultats de recherche de Google et dans Google Maps.


Si vous souhaitez modifier un élément de votre fiche d’établissement dans Google Maps, comme le numéro de téléphone, vous devez d’abord vous connecter à votre compte Google My Business. Pour cela, rendez-vous sur cette page : https://www.google.fr/intl/fr/business/ et cliquez sur « Se Connecter ». Saisissez votre adresse Gmail et votre mot de passe pour vous connecter.

Si vous ne possédez pas encore de compte Google My Business, vous pouvez en créer un en cliquant sur « Commencer » et en renseignant les informations sur votre établissement. Lorsque vous aurez terminé de renseigner vos informations, vous devrez attendre que votre fiche soit validée par Google. Pour vérifier que vous êtes bien le propriétaire de l ‘établissement, un courrier peut vous être envoyé avec un code de validation. Une fois que votre fiche a été validée, vous pouvez cliquer sur « Voir votre établissement sur Google » pour afficher un aperçu de votre fiche d’établissement telle qu’elle apparaîtra aux internautes dans les résultats de Google.

google business inscription

Lorsque vous serez connecté à votre compte Google My Business, sélectionnez la fiche de votre établissement et cliquez sur « Infos ». Choisissez les informations que vous souhaitez éditer, comme le numéro de téléphone. Sachez que vous pouvez ajouter jusqu’à deux numéros de téléphone, un numéro de ligne fixe et un numéro de téléphone portable, si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi supprimer des informations en cliquant sur la croix située à côté.

Lorsque vous aurez terminé vos modifications, cliquez sur « Appliquer » . Ne soyez pas surpris si vos modifications n’apparaissent pas tout de suite sur Google Maps, le processus de changement de vos informations peut prendre plusieurs jours.

Si vous souhaitez modifier des informations sur votre établissement Google à partir d’un appareil mobile, vous pouvez directement utiliser l’application Google My Business. Lancez l’application et appuyez sur le Menu puis sur Infos sur l’établissement . Appuyez directement sur les informations à éditer et cliquez sur Enregistrer lorsque vous aurez terminé. Pour supprimer des informations, vous pouvez effacer le texte ou appuyer sur la croix qui se trouve à côté des informations à supprimer.

google maps

Il peut aussi arriver que quelqu’un d’autre ait déjà créé une fiche sur votre établissement avant vous. Cela peut se produire par exemple lorsque vous rachetez un commerce, ou si un client habitué a décidé de créer une fiche pour présenter votre commerce. Dans ce cas, vous pouvez revendiquer cette fiche établissement comme étant la votre. Il suffit de vous rendre sur la fiche établissement dans Google ( en tapant le nom de l’établissement dans la barre de recherche, par exemple) et de cliquer sur le lien « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? ».

Comment changer une adresse ou ajouter des horaires ?

Modifier mon adresse sur Google Maps

Lorsque vous renseignez l’adresse de votre établissement pour qu’il s’affiche sur Google Maps, vous devez être très précis. En effet, à chaque fois que vous modifiez l’adresse de votre établissement dans votre compte Google My Business, vous devrez attendre de recevoir un courrier avec un code à usage unique afin de valider la nouvelle adresse.

Pour modifier une adresse, rendez-vous dans la rubrique Infos de votre établissement à partir de votre compte Google My Business. Cliquez sur l’icône en forme de crayon à côté de l’adresse pour l’éditer. Lorsque vous aurez terminé toutes vos mises à jour, cliquez sur « Appliquer ».

Modifier mes horaires d’ouverture

Si vous souhaitez changer les horaires d’ouverture de votre établissement, vous pouvez cliquer sur l’icône en forme de crayon situé à côté des horaires d’ouverture de votre établissement. Une fenêtre s’ouvrira affichant les horaires pour chaque jour de la semaine. Vous pouvez cliquer sur le bouton situé à gauche de chaque jour de la semaine pour indiquer si votre établissement est ouvert ou fermé ce jour-là. Ensuite, cliquez sur les horaires affichés pour les modifier en saisissant les nouveaux horaires. Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur le bouton « Appliquer » pour enregistrer vos modifications.

horaires google maps

Vous pouvez également ajouter plusieurs tranches horaires sur une même journée en cliquant sur « Ajouter vos horaires » afin d’indiquer si votre établissement est fermé le midi, par exemple.

En-dessous de vos horaires d’ouverture habituels, vous pouvez également indiquer des horaires d’ouverture exceptionnels, si votre établissement ouvre plus tard ou ferme plus tôt durant les vacances scolaires ou les jours fériés, par exemple.

Comment supprimer un avis sur Google Maps ?

Lorsque vous possédez une fiche d’établissement sur Google Maps, les utilisateurs qu sont connectés à leur compte Google peuvent laisser un avis sur votre établissement ou sur leur expérience au sein de celui-ci. Il peut arriver que ces avis soient positifs ou négatifs, selon le ressenti de l’utilisateur. Sachez qu’il est possible de signaler un avis laissé par un internaute sur votre fiche d’établissement afin qu’il soit supprimé par Google, mais seulement lorsque cet avis est inexacte ou ne respecte pas les règles de Google.

Par exemple, si un utilisateur s’est trompé d’établissement en laissant un avis ou si vous pouvez prouver que les informations sont fausses, vous pouvez signaler l’avis à Google. Pour signaler un avis, cliquez sur l’icône en forme de drapeau qui se trouve à côté de l’avis concerné. Pour retrouver les avis, vous pouvez vous rendre sur la fiche de votre établissement en tapant son nom dans Google ou dans Google Maps, puis cliquez sur « Afficher tous les avis Google » et cherchez l’avis que vous voulez signaler.

Sachez que si vous êtes simplement en désaccord avec un client, il y a peu de chances que Google supprime l’avis. La meilleure solution est simplement de répondre à l’avis négatif, soit en essayant de justifier ou de modérer les propos de l’internaute, ou tout simplement en vous excusant. Après tout, les clients pardonnent facilement les erreurs aux professionnels lorsqu’ils font des efforts pour les corriger.

Si vous souhaitez signaler un avis car son contenu est inapproprié, injurieux ou clairement faux, vous devrez attendre plusieurs jours avant que l’avis soit étudié et éventuellement supprimé par les modérateurs de Google.

Problèmes d’utilisation de Google Maps

Si vous utilisez Google Maps pour vous déplacer ou pour voir des lieux sur la carte, il peut arriver que vous rencontriez des difficultés pour utiliser certaines fonctionnalités, ou que vous subissiez une panne de l’application Google Maps tout simplement. Bien souvent, ces problèmes peuvent être dus à votre navigateur web, à une mise à jour de Google Maps ou de votre navigateur, ou à un problème avec votre appareil. Vous trouverez ici un compte-rendu de certains des problèmes les plus fréquemment rencontrés par les utilisateurs de Google Maps.

aide avec google maps

Problème de localisation avec Google Maps

Il peut arriver que vous ayez des difficultés pour utiliser Google Maps, notamment lorsque le logiciel n’arrive pas à correctement déterminer votre position. Google Maps arrive à déterminer voter position exacte à partir des données récoltées par votre navigateur web ou par le GPS de votre appareil mobile.

google maps localisation

Si vous remarquez que votre position dans Google Maps est inexacte, vous pouvez vous rendre dans Google Maps et cliquer sur le petit cercle situé tout en bas et à droite de la page pour afficher votre position. Si Google Maps demande l’autorisation pour accéder à votre position, cliquez sur Oui. Si vous voyez s’afficher le message « Google Maps n’est pas autorisé à utiliser votre position. » c’est que l’application Google Maps est bloqué dans les paramètres d’autorisation de localisation de votre navigateur.

Pour autoriser Google Maps à afficher votre position exacte, rendez-vous dans les paramètres avancés de votre navigateur. Dans la rubrique Localisation, vérifiez si l’adresse du site Google Maps fait partie des sites dont l’autorisation de localisation est bloquée.

Les problèmes de localisation avec Google Maps peuvent aussi être dus au cache de votre navigateur. Essayez de vider le cache et de supprimer les cookies de votre navigateur web puis de fermer votre navigateur et de le redémarrer.

Problème d’écran noir avec Google Maps

Certains internautes ont signalé des problèmes d’écran noir lorsque ils essayent de lancer Google Maps. Cela peut aussi être dû à votre navigateur, ou à une mauvaise connexion à Internet. Vérifiez d’abord que vous êtes bien connecté à Internet et que la qualité de votre réseau est suffisante. Essayez de vider le cache de votre navigateur web puis de redémarrer votre navigateur.

Si le problème persiste, vous pouvez essayer d’ouvrir Google Maps avec un autre navigateur, pour essayer de déterminer si la panne provient du navigateur, du site Google Maps ou de votre matériel.

Si vous continuez à subir des difficultés pour afficher Google Maps, et que vous pensez que le problème peut venir de Maps ou de votre navigateur, vous pouvez signaler ce problème à Google. Lorsque vous lancez Google Maps et que vous êtes connecté à votre compte Google, vous verrez un menu à gauche (vous devrez peut-être cliquer sur l’icone de menu en, forme de trois barres horizontales tout en haut à gauche de la page). Tout en bas de ce menu, vous pouvez cliquer sur « Envoyer des commentaires ».

signaler problème google maps

Vous verrez apparaître une fenêtre avec plusieurs options : Modifier la carte, Ajouter une adresse manquante, Signaler une route manquante ou Autre commentaire. Cliquez sur Autre commentaire pour envoyer un message à l’équipe de Google Maps pour signaler tout problème avec le service. Vous pouvez ajouter des captures d’écran à votre commentaire afin d’apporter plus de précisions sur vos difficultés.

Si vous n’arrivez pas à lancer Google Maps pour accéder au menu, vous pouvez signaler le problème sur le compte Twitter de Google Maps.

problème google maps android

Problèmes Google Maps avec Android

Androïd est un système d’exploitation qui équipe un grand nombre d’appareils mobiles. Ce système d’exploitation appartient à Google et lorsque vous utilisez un appareil Androïd, vous disposez d’un certain nombre d’applications Google de pré-installés. Parmi ces applications vous trouverez Gmal, Google Drive, Youtube et Google Maps. Il est assez courant que les utilisateurs d’appareils mobiles fonctionnant sous Androïd signalent des difficultés ou des pannes lorsqu’ils utilisent Google Maps sur leur smartphone ou tablette. Voici quelques uns de ces problèmes courants et des propositions de solutions.

 

 

Impossible de me connecter à Google Maps avec Android

Si vous n’arrivez pas à vous connecter à Maps avec votre appareil Androïd, cela peut être dû au simple fait que la localisation par GPS n’est pas activée. Vérifiez dans vos paramètres que votre GPS est bien activé puis réessayez de lancer Google Maps.
Mes problèmes de connexion à Google Maps peuvent aussi être dus au cache de votre application Maps qui est trop saturé. Pour vider le cache de votre application, rendez-vous dans les Paramètres de votre appareil Androïd. Ensuite, appuyez sur Applications et cherchez l’appli Google Maps. Appuyez dessus et appuyez sur Stockage puis sur Effacer le Cache. Relancez l’application pour vérifier s’il fonctionne à nouveau.

gps google

Problème de localisation de Google Maps avec Androïd

Il peut aussi arriver que l’application Google Maps ne soit pas autorisé à accéder à la localisation de votre appareil. Dans ce cas, rendez-vous dans les paramètres, puis dans Localisation. Sur cet écran, vous verrez la liste des applications autorisées à localiser votre appareil. Vérifiez que Google Maps en fait bien partie.

Si vous voulez améliorer la précision de la localisation sur votre mobile, sachez qu’il existe plusieurs options disponibles dans les paramètres. Vous pouvez par exemple, utiliser la Wifi ou le Bluetooth en plus du GPS pour améliorer la précision de la localisation de votre appareil. Pour accéder à ces options, rendez-vous dans les Paramètres, puis dans Localisation. Selon votre version d’Androïd, vous pourrez accéder aux paramètres avancés de localisation en appuyant sur un bouton, parfois sous forme de trois points verticaux. Dans ce menu avancé, sélectionnez les technologies à utiliser pour améliorer la précision du service de localisation.

GPS Google Maps

Sachez que lorsque votre téléphone est en mode Économie de batterie, car les ressources en énergie sont presque épuisées, la précision de la localisation est réduite, car votre appareil limite l’utilisation de plusieurs moyens pur vous localiser, afin de préserver la batterie.

Si les problèmes persistent, vous pouvez essayer de forcer l’arrêt de votre application Google Maps en vous rendant dans les paramètres, puis dans Applications.

Google Maps ne fonctionne plus avec mon appareil Apple

Apple est une compagnie américaine spécialisée dans les nouvelles technologies. Cette société est à l’origine de nombreux logiciels, d’ordinateurs et d’appareils mobiles très populaires. Les ordinateurs d’Apple se déclinent en plusieurs gammes : les Macbook, Macbook Air, Macbook Pro, les iMac, les Mac Mini, etc. Apple produit aussi les iPhone et les tablettes numériques iPad. Si vous utilisez Google Maps sur votre Mac ou sur votre iPhone ou iPad, il peut arriver que vous rencontriez des problèmes.

Google Maps iPhone

Bien souvent, les problèmes avec Google Maps spécifiques aux Macs ou aux iPhone sont en rapport avec le navigateur Safari, spécifiquement conçu pour les appareils Apple. Si vous faites face à une panne avec Google Maps en utilisant le navigateur web Safari, vous pouvez essayer d’accéder à Google Maps à partir d’un autre navigateur comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou Opera pour déterminer si le problème provient de votre navigateur.

Si c’est le cas, vous pouvez essayer de vider le cache de Safari. En effet, les navigateurs web enregistrent un certain nombre d’informations lorsque vous visitez des sites web, et parfois ces données peuvent être corrompus ou trop importants et provoquent des pannes. Vous pouvez également supprimer les cookies et l’historique de votre navigateur, puis le fermer et le relancer. Retournez sur Google Maps pour voir si vous rencontrez toujours des difficultés.

difficultés avec google maps sur android

Il peut aussi arriver que des pannes soient dues à un problème de compatibilité entre Google Maps et Safari. Cela peut se produire notamment lorsque Google Maps ou Safari subit une mise à jour. Pensez à utiliser la dernière version de Safari.

Il arrive aussi que des problèmes de précision de la localisation de votre appareil mobile Apple soient en cause. Si vous rencontrez des difficultés de localisation avec Google Maps sur votre iPhone, vous pouvez essayer d’éteindre et de rallumer les données cellulaires. Parfois, si vous choisissez d’utiliser la 3G au lieu de la 4G par défaut, vous pourrez retrouver un fonctionnement normal avec Google Maps.

Si vos problèmes se poursuivent, vous pouvez contacter l’équipe de Google Maps sur Twitter ou consulter les pages de support d’Apple.

Partagez votre expérience sur les réseaux sociaux :

Problèmes avec Google Maps : dysfonctionnements et pannes avec Google Maps
4.8 (95%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.