Problèmes avec Instagram : erreurs, pannes ou problèmes de compte

Instagram est une application et un réseau social extrêmement populaire, surtout auprès des personnes assez jeunes. En effet, environ 35% des utilisateurs d’Instagram sont âgés de 25 à 34 ans . Instagram permet de partager des photos et des vidéos facilement avec des millions d’autres utilisateurs. Avec l’application, vous pouvez suivre les comptes de personnes célèbres, de marques ou organisations et de vos amis et proches. Vous pouvez télécharger des images et vidéos prises sur votre smartphone ou tablette sur l’application ou prendre directement des photos à partir de l’appli. Lorsque vous partagez une publications sur Instagram, vous pouvez ajouter des filtres pour donner un look particulier à votre photo ou vidéo, ajouter des commentaires, identifier d’autres utilisateurs et géolocaliser la publication.

Publication Instagram

Il existe deux paramètres de compte principaux sur Instagram. Vous pouvez soit laisser votre compte en mode public, et dans ce cas tout utilisateur d’Instagram pourra consulter vos publications. Autrement, vous pouvez configurer votre compte en privé afin que les utilisateurs soient obligés de vous envoyer une invitation afin de vous suivre et accéder à vos publications.

Sur Instagram, vous pouvez utiliser la fonction recherche et le même système de hashtag que Twitter pour trouver des publications en fonction de différents thèmes. Il suffit de saisir un mot clé précédé d’un hashtag ou symbole « # » pour afficher toutes les publications publiques qui possèdent ce hashtag dans leur description.
Parmi les autres fonctionnalités d’Instagram on trouve le système de « Story », des vidéos courtes ou successions de photos que vous pouvez créer.

A plupart des utilisateurs d’Instagram se connectent à partir de leur smartphone car cela leur permet de capturer de photos ou des vidéos facilement et spontanément et de les partager rapidement sur Instagram. Instagram possède également un site web qui vous permet de vous connecter à votre compte et de consulter les publications, mais pas encore de poster ou de télécharger des photos directement à partir du site.

Application Instagram

Depuis 2012 Instagram appartient à Facebook mais sur Instagram, la portée des publications n’est pas gérée par un algorithme de la même façon que sur Facebook. Sur Instagram, vous pouvez voir toutes les publications de l’ensemble des comptes que vous suivez dans votre fil d’actualités, alors que sur Facebook les publications de vos amis que vous voyez sont déterminées en fonction d’un nombre important de paramètres.
Instagram est aussi très populaire pour ses comptes d’Influenceurs, notamment dans les domaines de la mode et du design. Certains comptes Instagram possèdent des millions de followers qui s’inspirent directement des photos pour faire leurs choix vestimentaires, de décoration ou de style de manière générale.

Si vous faites partie des millions d’utilisateurs d’Instagram, il vous est peut-être déjà arrivé de rencontrer des difficultés pour utiliser votre compte ou certaines fonctionnalités spécifiques. Ces problèmes peuvent être dues à une défaillance ou un souci de mise à jour de votre appareil, ou peuvent provenir d’Instagram, surtout en cas de mises à jour de l’application. Vous trouverez dans cet article de nombreux exemples de problèmes couramment rencontrés par les utilisateurs d’Instagram, ainsi que des astuces que vous pouvez essayer pour résoudre ces problèmes.

Difficultés avec mon compte Instagram

Un problèmes les plus souvent signalés par les utilisateurs d’Instagram concerne les difficultés pour accéder à son compte. Pour pouvoir utiliser Instagram, comme la plupart des réseaux sociaux, vous devrez tout d’abord créer un compte en choisissant un nom d’utilisateur et en renseignant une adresse email et un numéro de téléphone. Si vous n’utilisez pas encore Instagram et que vous souhaitez ouvrir un compte, commencez par télécharger l’application à partir du Play Store si vous utilisez un appareil mobile Androïd, sur iTunes si vous utilisez un iPhone ou un iPad, ou sur la boutique Microsoft si vous utilisez un Windows Phone ou une tablette sous Windows.

Panne Instagram sur tablette

Problèmes pour accéder à mon compte

Une fois que vous aurez téléchargé et lancé l’application pour la première fois, vous serez invité à vous connecter avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ou à créer un compte. Une fois que vous vous serez connecté une première fois à l’application Instagram, vous resterez toujours connecté à votre compte et il vous suffira de lancer l’application pour pouvoir accéder à vos publications et à celles des comptes que vous suivez. C’est seulement si vous vous déconnectez de votre compte dans les options de l’application ou si vous effacez les données sauvegardées de votre application dans les paramètres de votre appareil mobile.

Il peut arriver que des utilisateurs aient des difficultés pour se connecter à leur compte Instagram, même en saisissant plusieurs foiis le bon mot de passe. Si vous êtes dans cette situation, le plus simple reste d’appuyer sur le lien « Mot de passe oublié ? » situé en-dessous de la case prévue pour saisir votre mot de passe sur la page de connexion. Vous serez alors redirigé vers une page de réinitialisation de mot de passe où vous devrez renseigner votre nom d’utilisateur ou l’adresse email associée à votre compte et recopier un texte de sécurité pour prouver que vous n’êtes pas un robot. Vous recevrez alors un email automatique avec un lien qui vous permettra de créer un nouveau mot de passe.

Compte Instagram bloqué

accès compte instagramIl peut arriver que vous n’arriviez toujours pas à vous connecter à votre compte, même en utilisant le processus de réinitialisation de mot de passe, ou que ce système ne fonctionne pas. Vérifiez bien que le mail n’est pas resté dans vos courriers indésirables. Il peut arriver que votre compte soit bloqué temporairement pour des raisons de sécurité, si Instagram soupçonne votre compte d’avoir été piraté ou si une activité suspecte a été détectée. E,n général, un compte peut être bloqué s’il suit un nombre trop important de comptes en très peu de temps ou s’il aime un trop grand nombre de publications par heure. Si vous vous abonnez à plus de 20 comptes par heure ou si vous likez plus de 300 photos par heure, Instagram risque de confondre votre activité avec celle d’un programme automatique ou de spam. Si votre compte a été désactivé par Instagram pour une activité suspecte, vous en recevrez une notification lorsque vous vous connecterez et vous pourrez suivre une procédure pour prouver que votre compte a été bloqué à tort.

Problème Instagram

Pannes de l’application Instagram

L’application Instagram plante

Parmi les problèmes signalés par les utilisateurs d’Instagram, on trouve le plantage ou l’arrêt subite de l’application qui peut soit rester figé ou se fermer soudainement. La plupart du temps les plantages de l’appli Instagram se produisent au moment de télécharger une image ou une vidéo ou au moment de publier. En général ce problème arrive lorsque vous ne possédez pas la dernière version d’Instagram. En effet, l’application Instagram est souvent et régulièrement mise à jour, avec de nouveaux paramètres de sécurité ou des changements qui ne se voient pas forcément lorsque vous utilisez l’application. Cependant, si vous utilisez une version antérieur de l’application, vous avez plus de chances de subir des pannes, des plantages ou des problèmes de lenteur. Si vous subissez ce type de problème avec Instagram, vous pouvez vérifier si vous utilisez la dernière mise à jour en vous rendant sur la plateforme de téléchargement officielle pour votre appareil (Play Store, Boutique Microsoft ou iTunes).

Instagram Story

Les plantages, les blocages ou les ralentissements d’Instagram peuvent aussi être dues à un manque de mémoire sur votre appareil. Essayez de ne pas utiliser Instagram en même temps que d’autres applications, surtout si ces applications sont trop gourmandes en mémoire. Même si vous n’utilisez pas vos applications, elles peuvent effectuer des tâches en fond sur votre appareil et consommer des ressources.

Vous pouvez essayer de forcer l’arrêt des applications que vous n’utilisez pas dans les paramètres de votre appareil. Si les problèmes persistent, vous pouvez essayer d’éteindre et de rallumer votre appareil mobile.

Problèmes pour installer ou mettre à jour Instagram

Il peut arriver lorsque vous essayez d’installer ou de mettre à jour Instagram que vous voyez s’afficher un message d’erreur indiquant que votre appareil n’est pas compatible, ou que l’installation a réussi mais que vous ne trouvez pas l’application Instagram sur votre appareil mobile. Si vous utilisez un smartphone ou une tablette tactile de la marque Apple, il peut arriver que l’installation se bloque ou que vous ne puissiez pas télécharger la dernière version d’Instagram si vous utilisez un iPhone 3GS, 4 ou 5. Si vous utilisez un de ces modèles d’iPhone, vous pouvez télécharger Instagram en vous rendant sur le site web.

problèmes vidéos

Dans les autres cas, cela viendrait d’un problème avec la plateforme de téléchargement (Google Play pour les appareils Androïd ou iTunes pour Apple). En réalité, la plupart des smartphones et tablettes sont compatibles avec Instagram. Vous pouvez généralement résoudre cette erreur en effaçant les données de votre aaplication de téléchargement sur votre appareil mobile. Si vous utilisez un appareil sous Androïd, rendez-vous dans les paramètres, puis dans Applications et sélectionnez Goole Play Store. Vous trouverez l’option pour vider le cache et effacer les données de l’application. Avec un appareil Apple, vous pouvez essayer de synchroniser iTunes sur votre appareil et sur votre ordinateur pour remédier au problème.

Si vous continuez à subir des difficultés pour installer ou mettre à jour Instagram sur votre appareil, référez-vous aux pages d’aide d’Apple pour iTunes ou de Google pour le Play Store.

Problèmes de mémoire sur mon appareil

Si vous voulez conserver l’application Instagram sur votre appareil mais que vous trouvez qu’elle utilise trop d’espace et que votre mémoire est limitée, il existe plusieurs solutions possibles. Vous pouvez tout d’abord vider le cache de l’application Instagram dans les paramètres de votre appareil. Il suffit de trouver la rubrique Applications et de vous rendre sur Instagram. Ensuite, trouvez l’option « Vider le cache » ou « Effacer les données ». Cela aura pour effet de supprimer certains fichiers temporaires qui sont stockés sur votre téléphone, mais vos photos et informations de votre compte resteront sauvegardées car elles existent sur les serveurs d’Instagram et non pas dans la mémoire de votre appareil.

Autrement, vous pouvez essayer de désinstaller et de réinstaller Instagram ce qui aura également pour effet de réduire la quantité de mémoire utilisée par l’application. Sachez toutefois que les applications utilisent plus de mémoire lorsque vous les utilisez souvent, car elles enregistrent plus de fichiers temporaires. Mais la mémoire utilisée est généralement remise à zéro régulièrement.

Problèmes pour ajouter des photos à Instagram

Avec Instagram vous pouvez soit prendre des photos et des vidéos à partir de l’application, soit importer des photos et vidéos qui se trouvent sur votre smartphone, que vous avez prises avec l’application d’appareil photo de votre smartphone par exemple. Il peut arriver que vous ayez des difficultés à télécharger dans Instagram des photos qui se trouvent enregistrées sur votre appareil. Dans la plupart des cas, cela se produit à cause d’une connexion à Internet trop faible. Si vous êtes connecté en wifi, vérifiez que le signal que votre appareil reçoit est assez puissant. Vous pouvez essayer de vous rapprocher de votre box Internet si ce n’est pas le cas.

photos réseaux sociaux

Si vous utilisez les données mobiles, vérifiez que vous êtes bien en 4G ou au moins en 3G. Il est possible que vous ayez épuisé la totalité de votre enveloppe d’Internet mobile comprise dans votre forfait mobile. Dans ce cas, c’est normal que votre consommation de données soit limitée en attendant le renouvellement de votre enveloppe Internet. Vous pouvez vous connecter à l’espace client de votre opérateur téléphonique pour consulter votre consommation de données ou appeler directement le service client de votre fournisseur téléphonique.

Si vous atteignez souvent votre plafond de données mobiles, il serait peut-être judicieux d’opter pour un forfait plus fourni, que ce soit auprès de votre opérateur actuel ou auprès d’un concurrent. Attention toutefois si vous avez souscrit un forfait avec engagement, vous risquez de devoir payer des frais de résiliation importants si vous mettez fin à votre contrat avant son terme.

problèmes pour télécharger les images

Problèmes avec les fonctionnalités d’Instagram

Comment modifier mon nom d’utilisateur ?

Avec l’application Instagram vous pouvez modifier votre nom d’utilisateur à tout moment. Il suffit d’appuyer sur l’icône Profil et de sélectionner Modifier le profil. Vous pourrez alors changer votre nom d’utilisateur, modifier votre biographie, et les autres informations de votre profil. N’oubliez pas d’appuyer sur Enregistrer une fois que vous aurez terminé vos modifications.

Comment modifier mes informations de profil ?

Il est possible que vous ayez modifié votre nom d’utilisateur mais que votre ancien nom continue de s’afficher sur Instagram. Dans ce cas, il s’agit certainement d’un problème avec votre cache d’application qui ne s’est pas encore mis à jour. Vous pouvez simplement patienter en attendant que votre cache soit actualisé et que votre nouveau nom d’utilisateur soit visible. Autrement, vous pouvez manuellement effacer le cache de votre appli Instagram en vous rendant dans les paramètres de votre appareil mobile.

 

Problèmes avec les commentaires Instagram

Impossible de valider un commentaire

Certains utilisateurs d’Instagram ont signalé des difficultés pour ajouter de nouveaux commentaires sur les publications. Ce problème se produit le plus souvent car certains éléments ne sont pas autorisés lorsque vous écrivez un commentaire. Il s’agit d’une mesure de sécurité pour éviter les comportements suspects ou le spam. Par exemple, vous ne pouvez pas laisser un commentaire avec plus de 5 mentions, que ce soit 5 autres utilisateurs ou 5 fois la même mention.

Le nombre de hashtags possible dans un seul commentaire est également limité à 30. Et enfin, les doublons de commentaires sont aussi bloqués automatiquement par Instagram, pour éviter les robots spammeurs de poster des commentaires automatiques sur de nombreuses publications. Certaines expressions ou mots peuvent aussi empêcher votre commentaire d’être publié car ils sont contraire aux règles d’Instagram, notamment les injures racistes, homophobes, xénophobes, etc.

Une autre raison qui pourrait expliquer que vous ne puissiez pas valider un commentaire est si vous n’utilisez pas la dernière version d’Instagram. En effet, si vous possédez une version obsolète de l’application, cela peut interférer avec de nombreuses fonctionnalités, dont la possibilité de publier des commentaires.

Comment supprimer un commentaire ?

Sur Instagram vous pouvez commenter vos propres publications et celles des autres comptes. Si vous laissé un commentaire sur une publication et que vous souhaitez le supprimer, car vous avez fait une erreur en rédigeant le commentaire, ou si vous ne voulez pas afficher le commentaire pour toute autre raison, vous pouvez le supprimer. Il vous suffira de sélectionner le commentaire que vous souhaitez supprimer et d’appuyer sur l’icône en forme de corbeille. Si vous utilisez un appareil Apple, vous devrez glisser votre doigt sur le commentaire vers la gauche pour afficher l’icône corbeille.
Sachez que vous ne pouvez supprimer que vos propres commentaires, sauf sur vos propres publications. En effet, si vous publiez une photo ou une vidéo sur Instagram, vous pouvez supprimer n’importe quel commentaire fait sur votre publication, que ce soit vous l’auteur ou un autre utilisateur.

effacer un commentaire

Il peut arriver que vous supprimiez un commentaire mais qu’elle continue de s’afficher pendant un certain temps, généralement assez court, en attendant que la version de la page qui s’affiche s’actualise. Si vous recevez un message d’erreur vous expliquant que le commentaire ne peut pas être supprimé, c’est sans doute parce qu’il a déjà été supprimé.

Problèmes avec les notifications Instagram

Notification Instagram

Avec Instagram vous pouvez recevoir des notifications directement sur votre smartphone ou tablette lorsque quelqu’un vous identifie dans une publication par exemple, que l’application Instagram soit lancée ou pas.

Si vous utilisez Instagram et que vous avez remarqué que vous ne recevez plus les notifications, c’est peut-être que vous avez désactivé l’option dans les paramètres d’Instagram par erreur. Une autre explication peut être que votre appareil mobile n’autorise pas Instagram à envoyer des notifications. Dans ce cas, vous devez vous rendre dans les paramètres de votre appareil et trouver la rubrique « Autorisations des applications ». Vous y trouverez une liste de vos applications et des actions qu’elles sont autorisées à effectuer sur votre appareil, comme accéder à vos dossiers photos, utiliser votre caméra ou votre GPS. Ici vous pouvez autoriser Instagram à vous envoyer des notifications si vous le souhaitez.

Aide Instagram

Comment contacter l’assistance d’Instagram ?

En tant qu’utilisateur d’Instagram, il peut arriver que vous rencontriez une des difficultés présentées, ou un problème plus grave comme le piratage de votre compte par exemple. Si vous n’arrivez pas à résoudre un problème par vous-même, que vous avez perdu l’accès à votre compte ou que vous pensez être victime d’un piratage, vous pouvez joindre l’assistance d’Instagram pour obtenir de l’aide et des conseils. Pour signaler un problème à Instagram, vous pouvez vous rendre sur le site d’aide https://help.instagram.com/ . Vous verrez une liste de rubriques sur la partie gauche de votre écran. Cliquez sur Confidentialité et sécurité puis sur Signaler quelque chose. Vous verrez alors une liste de problèmes ou d’abus que vous pourrez signaler aux équipes d’’Instagram. Cliquez sur la section qui représente le plus votre problème pour accéder à un formulaire de signalement spécifique à ce type de cas.

Vous pouvez également signaler un problème à Instagram via l’application si vous avez toujours accès à vote compte, en appuyant sur l’icône de profil puis appuyez sur Signaler un problème.

Autrement, vous pouvez contacter un conseiller d’Instagram sur Twitter et tweeter votre problème. Un conseiller vous répondra en vous invitant à expliquer vos difficultés plus en détails en message privé.

Partagez votre expérience sur les réseaux sociaux :

Problèmes avec Instagram : erreurs, pannes ou problèmes de compte
4 (80%) 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.