Problèmes avec Linkedin : compte inaccessible ou site web en panne

Linkedin est une plateforme sociale américaine créée en 2003. Sa particularité comparé aux autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram est le fait que Linkedin est uniquement destiné à un usage professionnel. En effet, avec Linkedin vous pouvez créer un profil professionnel en renseignant vos compétences et expériences et accéder et vous connecter avec d’autres professionnels de votre secteur, tout comme des recruteurs ou des candidats potentiels. L’objectif de Linkedin est de pouvoir accroître son réseau et la plateforme offre des suggestions de personnes avec lesquelles vous pouvez vous connecter en fonction de vos centres d’intérêts ou de votre réseau actuel.

panne linkedin

Le siège de Linkedin se trouve à Mountain View en Californie et la compagnie vaut plusieurs dizaines de milliards de dollars en bourse. Ce sont près de 500 millions de personnes à travers le monde qui possèdent un compte Linkedin et qui s’en servent pour se tenir informé des actualités de leur secteur, des activités professionnelles de leurs contacts ou pour repérer des opportunités d’emploi, de recrutement ou de recherche de clients ou fournisseurs potentiels. Linkedin a même lancé une version chinoise du site en 2014. Depuis 2016 Linkedin appartient à Microsoft, le géant américain de la technologie informatique.

Avec Linkedin vous pouvez vous connecter à d’autres profils afin de voir leurs publications s’afficher dans votre fil d’actualités. Sur Linkedin, comme avec Facebook, vous pouvez également suivre des pages d’entreprises ou d’organisations et rejoindre des groupes en fonction de vos intérêts ou de votre domaine d’activité. Mais la plateforme propose également de nombreuses autres fonctionnalités utiles, comme des cours en ligne avec Linkedin Learning, Slideshare qui permet de créer facilement des présentations et des infographies, ou Lookup qui permet de vous connecter à d’autres personnes qui travaillent pour la même compagnie que vous.


Un des autres avantages de Linkedin est de pouvoir voir qui a consulté votre profil. En effet, vous recevrez une notification lorsque un autre utilisateur de Linkedin consultera votre profil avec les informations de base de son profil, comme le nom, le titre de son profil, le lieu où la personne exerce son activité ainsi que son secteur d’activité. Les autres utilisateurs de Linkedin pourront aussi voir ces informations de votre profil si vous consultez le leur, sauf si vous décidez de mettre votre profil en mode privé. Dans ce cas, les autres utilisateurs de Linkedin seront informés qu’une personne a consulté leur profil en mode privé sans avoir accès à vos informations. Si vous optez pour le mode privé cela signifie que vous ne serez pas averti à votre tour lorsque d’autres utilisateurs consultent votre profil.

connexions

Si vous faites partie des centaines de millions d’utilisateurs de Linkedin, il vous arrive peut-être de rencontrer des difficultés pour utiliser la plateforme correctement. Que vous ayez des problèmes pour accéder à votre compte, pour modifier votre profil, pour utiliser les applications Linkedin, pour envoyer des messages ou pour toute autre fonctionnalité de Linkedin, vous trouverez ici des éléments de réponse à propos des problèmes fréquemment signalés par les utilisateurs de Linkedin.

Problèmes avec mon compte Linkedin

Pour pouvoir utiliser Linkedin, vous devrez d’abord créer un compte et renseigner les informations de base sur votre profil. Si vous souhaitez utiliser Linkedin pour des raisons professionnelles, il est recommandé de compléter votre profil au maximum avec des informations intéressantes mais aussi de manière synthétique. Pour créer un compte Linkedin, il suffit de vous rendre sur le site officiel https://www.linkedin.com/ Vous trouverez sur la page d’accueil un formulaire court qui vous permettra de créer votre compte en renseignant votre Prénom, votre Nom, votre adresse email et un mot de passe. Pour finaliser la création de votre compte, vous devrez cliquer sur le lien contenu dans l’email automatique qui vous sera envoyé, afin de vérifier que vous avez saisi la bonne adresse email. Vous trouverez ici des exemples de problèmes souvent rencontrés par les utilisateurs de Linkedin avec leur compte.

Comment se connecter à Linkedin ?

Si vous souhaitez vous connecter à Linkedin, il suffit de vous rendre sur le site. Tout en haut de la page vous verrez une barre horizontale avec deux cases prévues pour saisir votre adresse email et votre mot de passe Linkedin. Une fois que vous aurez renseigné ces informations, cliquez sur le bouton « S’identifier » afin d’accéder à votre compte.

Linkedin Mon Profil

Comment se déconnecter de Linkedin ?

Lorsque vous aurez terminé d’utiliser Linkedin vous souhaiterez peut-être vous déconnecter. Si vous utilisez Linkedin sur votre ordinateur personnel, ce n’est pas si grave si vous oubliez de vous déconnecter de votre compte. Mais si vous vous êtes connecté sur un ordinateur public, dans une bibliothèque ou à l’école par exemple, il est fortement conseillé de vous déconnecter de votre compte avant de quitter votre poste. En effet, si vous oubliez de vous connecter, un inconnu pourrait facilement accéder à vos informations personnelles et à vos messages privés.

Si vous voulez vous déconnecter du site Linkedin, il suffit de cliquer sur votre prhoto de profil situé en haut des pages du site. Une fenêtre avec une liste d’actions apparaîtra. Tout en bas de cette fenêtre vous verrez le bouton « Quitter ». Cliquez simplement sur ce bouton une fois pour vous déconnecter de votre compte Linkedin.

linkedin problèmes

Problèmes avec le site Linkedin

Le site Linkedin est inaccessible

De nombreux utilisateurs de Linkedin ont signalé des difficultés pour se connecter à leur compte. Si vous aussi vous êtes dans ce cas, et que vous n’arrivez pas à vous connecter grâce à votre adresse email et votre mot de passe, essayez simplement d’utiliser la procédure de réinitialisation de mot de passe. Pour cela, cliquez simplement sur le lien « Mot de passe oublié ? » situé à côté du bouton « S’identifier ». Vous pourrez alors saisir votre adresse email afin de recevoir un mail avec un lien qui vous permettra de créer un nouveau mot de passe, ou saisir votre numéro de téléphone si vous avez ajouté un numéro de téléphone à votre compte.

Il est recommandé d’ajouter une deuxième adresse email ainsi que votre numéro de téléphone portable aux paramètres de votre compte, afin de vous permettre de facilement accéder à votre compte en cas de problèmes avec votre adresse email principale.

Pour ajouter ces informations de secours à votre compte, il suffit de cliquer sur votre photo de profil, puis sur « Préférences et confidentialité ». Dans la section « Informations de base » vous pourrez ajouter plusieurs adresse email et numéros de téléphone à votre compte pour plus de sécurité.

ajouter des contacts

Il existe un autre moyen de retrouver l’accès à votre compte si vous ne pouvez pas accéder à votre adresse email principale et que vous n’avez pas renseigné d’autre adresse complémentaire ou un numéro de téléphone. En effet, vous pouvez faire une demande de vérification de votre identité auprès de Linkedin. Pour cela, vous devrez avoir accès à une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire) à une adresse email et à un appareil équipé d’une caméra comme un smartphone, une tablette tactile ou un ordinateur avec webcam. Vous pourrez alors effectuer un scan de votre pièce d’identité qui sera utilisé par Linkedin pour vérifier votre identité afin de vous redonner accès à votre compte. Sachez que le scan de votre pièce d’identité n’est conservé par Linkedin que temporairement, généralement pas plus de deux semaines. Si vous souhaitez effectuer une demande de vérification d’identité, vous pouvez vous rendre sur cette page : https://www.linkedin.com/uas/request-password-reset et suivre les indications à l’écran.

Impossible d’envoyer une invitation avec Linkedin

Sur Linkedin lorsque vous trouvez des profils de personnes que vous connaissez ou qui vous intéressent, car elles travaillent dans le même secteur d’activité que vous par exemple, vous pouvez leur envoyer une invitation à rejoindre votre réseau sur Linkedin. Lorsque l’autre personne aura accepté votre invitation, elle aura accès aux informations complètes de votre profil et vous aux siennes. Pour inviter une personne à rejoindre votre réseau, vous pouvez vous rendre directement sur son profil et cliquer sur le bouton « Se Connecter ». Vous recevrez également des suggestions de la part de Linkedin de personnes que vous êtes susceptible de vouloir ajouter à votre réseau.

Messages Linkedin

Si vous n’arrivez pas à envoyer d’invitations avec Linkedin, cela réduit nettement l’utilité de la plateforme de création de réseau. La principale raison pour laquelle il peut arriver que vous ne puissiez pas envoyer d’invitations à d’autres utilisateurs de Linkedin est si vous avez envoyé un trop grand nombre d’invitations qui ont été déclinés par les autres profils. En effet, Linkedin encourage les utilisateurs à se connecter aux personnes qu’ils connaissent réellement. Si vos invitations sont refusées trop de fois d’affilée, Linkedin peut la fonction d’envoi d’invitations de votre compte.

Afin d’éviter que les utilisateurs ignorent ou refusent vos invitations, il est recommandé de personnaliser vos demandes et de ne pas vous contenter d’utiliser le message par défaut de Linkedin.

Si vous n’arrivez pas à envoyer d’invitations sur Linkedin, cela peut aussi être dû à un problème local, au niveau de votre ordinateur ou de votre navigateur web, ou bien à cause d’un dysfonctionnement du site. Pour savoir si d’autres utilisateurs subissent aussi des difficultés pour envoyer des invitations avec Linkedin, vous pouvez consulter le site http://downdetector.fr/statut/linkedin. Ce site recense les pannes et les problèmes signalés par les utilisateurs de nombreux services et sites web. Vous pouvez essayer d’accéder à votre compte et d’envoyer des invitations en utilisant un autre navigateur web pour savoir si le problème provient de là. Autrement, vous pouvez essayer de désactiver vos extensions ou vos plugins de navigateur car ces applications peuvent parfois empêcher les fonctionnalités de certains sites web.

Impossible d’éditer mon profil

Certains utilisateurs de Linkedin se retrouvent face à des problèmes pour modifier les informations de leur profil. Si vous souhaitez éditer votre profil, lorsque vous êtes connecté à votre compte Linkedin, il suffit de cliquer sur votre photo de profil situé en haut de la page et de cliquer sur « Voir le profil ». Vous arriverez alors sur votre profil et vous pourrez voir toutes les informations que vous avez ajoutées sur vos formations, compétences, expériences, etc. Cliquez sur l’icône en forme de crayon pour ouvrir une fenêtre permettant d’éditer ces informations.

Si vous n’arrivez pas à ouvrir la fenêtre qui vous permet d’éditer vos informations de profil, essayez de répéter la même action en utilisant un autre navigateur web pour savoir si le problème vient de votre navigateur. Vérifiez bien que votre navigateur est à jour en téléchargeant la dernière version sur le site officiel. Vous pouvez également vider le cache de votre navigateur, ce qui peut améliorer la qualité de votre navigation. Autrement, essayez de désactiver vos extensions une par une, car certaines d’entre elles peuvent être corrompues, obsolètes ou par leur fonctionnement empêcher des fenêtres de s’ouvrir sur certains sites web.

Problèmes de navigation sur Linkedin

Il peut aussi arriver que vous naviguiez sur Linkedin et que le site cesse soudainement de fonctionner. Parfois, vous verrez un message d’erreur s’afficher vous signalant que le site est en cours de maintenance, d’autres fois vous remarquerez simplement que le site est très lent alors que vous n’éprouvez pas de difficultés pour naviguer sur d’autres sites web. Dans ce cas, le problème peut aussi être dû à votre navigateur, mais peut aussi être à cause du cache DNS de votre ordinateur. En effet, il est possible que Linkedin ait procédé à une mise à jour du site et que vous n’arriviez pas à naviguer correctement car votre ordinateur tente de se connecter à la version précédente du site web.

Problèmes avec la messagerie de Linkedin

Sur Linkedin vous pouvez envoyer des messages aux autres utilisateurs grâce à deux systèmes : Linkedin Messages et InMail. Avec Linkedin Messages, vous pouvez communiquer avec toutes vos relations ou les utilisateurs qui font partie d’un même groupe que vous. Il vous suffit de cliquer sur l’icône Messagerie situé dans la barre horizontale en haut de la page d’accueil de Linkedin. Vous accéderez à votre messagerie avec l’historique de vos échanges avec vos contacts. Pour composer un nouveau message, cliquez sur l’icône en forme de crayon et de papier situé en haut et à gauche de la messagerie.

Si vous souhaitez adresser un message à un utilisateur de Linkedin qui ne fait pas partie de votre réseau, vous pouvez leur envoyer un InMail en vous rendant sur leur profil et en cliquant sur « Message » situé juste en-dessous de leur photo de profil.
Si vous n’arrivez pas à envoyer des messages correctement avec Linkedin, cela peut être dû à une mise à jour en cours du système de messagerie. Vérifiez bien votre connexion Internet, qui pourrait empêcher vos messages d’atteindre leur destinataire en cas de mauvaise qualité de la connexion.

réseau professionnel

Aide pour utiliser Linkedin

Comment retirer une invitation ?

Avec Linkedin vous pouvez envoyer des invitations aux autres utilisateurs pour leur proposer de rejoindre votre réseau. Mais il peut arriver que vous envoyiez une invitation par erreur ou que vous vous trompiez d’interlocuteur par exemple. Dans ce cas, sachez que vous avez la possibilité d’annuler l’envoi de votre invitation, tant que le destinataire n’a pas réagit en acceptant ou en refusant votre invitation.

supprimer une invitation

Pour annuler une invitation sur Linkedin, il suffit de cliquer sur l’icône Réseau en haut de votre écran. Sur cette page, vous verrez les invitations en attente ainsi que des suggestions de personnes que vous connaissez peut-être. Cliquez sur Tout gérer à côté de la partie Invitations en attente. Vous verrez alors toutes les invitations que vous avez reçues et envoyées et vous pourrez annuler celles-ci en cliquant sur Retirer à côté de la photo de profil de la personne à qui vous avez envoyé une invitation.

Comment fermer mon compte LinkedIn ?

Il est possible que vous vouliez fermer votre compte Linkedin, que ce soit parce que vous ne vous en servez pas, ou parce que vous avez décidé de créer un autre compte par exemple. Sachez que si vous décidez de fermer votre compte Linkedin, vous ne pourrez pas le récupérer ultérieurement, contrairement à d’autres plateformes comme Facebook. En effet, si vous fermez votre compte Facebook, les informations du compte resteront sauvegardées et vous pourrez toujours réactiver votre compte plus tard si vous changez d’avis.

Avec Linkedin, une fois votre compte supprimé, vous serez obligé d’en recréer un complètement si vous changez d’avis et vous devrez ressaisir toutes vos informations.
Si vous êtes certain de vouloir fermer votre compte Linkedin, vous pouvez le faire en cliquant tout d’abord sur votre photo de profil en haut de votre écran. Cliquez sur Préférences et confidentialité puis rendez-vous dans la section Compte. Vous verrez l’option Fermer votre compte Linkedin. Cliquez dessus pour fermer votre compte. Il vous sera demandé de fournir une raison pour la fermeture de votre compte Linkedin. Une fois que vous aurez confirmé, vous disposerez d’un délai (environ 20 jours) durant lequel vous pourrez annuler votre décision de fermer voter compte.

Sachez que dans la section Informations de base de la rubrique Préférences et confidentialité vous pouvez télécharger une copie des informations de votre compte en cliquant sur Obtenir les archives de vos données.

Sachez que si vous souhaitez fermer votre compte Linkedin seulement car vous recevez trop d’emails de la part du site, vous pouvez tout simplement modifier la fréquence à laquelle vous recevez des emails et des notifications de la part de Linkedin en vous rendant dans la section Communications de la page Préférences et confidentialité.

Comment contacter Linkedin ?

Si vous rencontrez des problèmes avec Linkedin que vous n’arrivez pas à résoudre simplement, en changeant de navigateur, en vidant vos caches ou en vérifiant votre connexion Internet par exemple, vous pouvez contacter Linkedin pour demander de l’assistance. Pour envoyer un message aux équipes de Linkedin, vous pouvez vous rendre sur votre profil et tout en bas de la page vous verrez un ensemble de liens comme « A propos », « Carrières », « Centre de sécurité » et « Envoyer un Feedback ». Cliquez sur ce dernier lien et sélectionnez « J’ai un problème ou je me pose une question ». Vous pourrez alors rédiger un message à l’intention de Linkedin pour expliquer les difficultés que vous rencontrez.

Réseau Linkedin

Si vous n’arrivez pas à vous connecter à Linkedin et que vous souhaitez joindre l’assistance, l’option la plus simple est de vous rendre sur Twitter et de contacter le compte Linkedin France ou le compte Linkedin Help pour expliquer votre problème et demander de l’aide. Si vous n’avez pas de compte Twitter, vous pouvez en créer un très rapidement en renseignant simplement votre adresse email et votre numéro de téléphone et en choisissant un nom d’utilisateur.

Si vous souhaitez envoyer un courrier à Linkedin pour demander de l’aide ou signaler un problème, vous pouvez contacter les bureaux français de la compagnie qui se situent à l’adresse suivante :

LINKEDIN FRANCE SAS
N°37 AU 41
37 RUE DU ROCHER
75008 PARIS
France

Autrement, vous pouvez toujours adresser un courrier au siège de Linkedin aux États-Unis qui se situe à cette adresse :

2029 Stierlin Court,
Mountain View
CA 94043

Il est recommandé de rédiger votre lettre en anglais dans ce cas.

Partagez votre expérience sur les réseaux sociaux :

Problèmes avec Linkedin : compte inaccessible ou site web en panne
Donnez votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.