Problèmes avec Netflix : pannes, ralentissements et erreurs avec Netflix

Netflix est un service de streaming extrêmement populaire. Ce service a été crée par la société américaine du même nom, fondée en 1997 par Reed Hastings en Californie. Au début, Netflix était seulement un site web de location ou d’achat de DVDs en ligne. Le site a développé son nombre d’abonnés pour atteindre plus de 10 millions de client sen 2009. Le site a connu un essor important grâce aux contrats conclus avec Disney-Pixar pour la diffusion de films d’animation en exclusivité.

Netflix rame

Aujourd’hui, Netflix propose son service de streaming à plus de 100 millions d’abonnés à travers le monde. Avec Netflix, vous pouvez regarder des films et des séries récentes directement en ligne, grâce au streaming. Vous n’avez pas besoin de télécharger les films ou séries que vous voulez voir, il suffit simplement de vous connecter à votre compte Netflix et de choisir les contenus que vous voulez voir.

Le service de streaming fonctionne par abonnement, c’est à dire que vous payez une somme fixe tous les mois pour avoir accès à tous vos contenu en illimité, visibles à tous moments et sur différents appareils. Vous pouvez utiliser Netflix sur votre ordinateur, votre télévision connectée, votre tablette tactile, votre smartphone, etc. Le forfait de base vous permet d’utiliser votre compte Netflix sur un seul appareil à la fois. Si vous souhaitez regarder des vidéos sur un même compte Netflix sur plusieurs appareils simultanément, vous devrez souscrire à un abonnement plus cher.

Netflix propose trois niveaux d’abonnements. Le forfait essentiel permet d’utiliser Netflix sur un seul appareil ou écran à la fois en qualité de vidéo standard. Le forfait standard permet de visionner des films ou séries sur deux écrans simultanément en haute définition, si votre appareil est compatible. Le forfait Premium vous permet d’utiliser votre compte Netfliix sur jusqu’à 4 écrans différents en même temps et cela en qualité haute définition ou 4K si vos appareils en sont équipés.

Une des raisons de la grande popularité de Netflix est la possibilité de regarder des films et séries sans publicités. Netflix propose un premier mois d’essai gratuit pour inciter les utilisateurs à s’abonner. En effet, à la suite du mois d’essai, votre abonnement commencera automatiquement. Mais il est possible de l’annuler à tout moment sans frais, en vous connectant à) votre compte Netflix.

Séries Netflix

Les vidéos disponibles sur Netflix sont différentes selon le pays où vous vous trouvez et évoluent avec le temps. Par exemple, les utilisateurs de Netflix en France peuvent accéder à des séries et des films français indisponibles dans d’autres pays. Une autre raison de la grande popularité de Netflix est le fait de pouvoir regarder certaines séries dès leur date de sortie. Il existe aussi de nombreuses séries produites par Netflix qui sont disponibles sur le service. Netflix produit même des films, dont le film Okja qui a été diffusé au festival de Cannes et qui suscita une certaine polémique.

Avec Netflix, il est également possible de télécharger vos séries et films afin de les regarder ultérieurement même sans connexion à Internet. Ce service peut être particulièrement pratique si vous prévoyez un long voyage en avion ou en train, par exemple. Lorsque vous utilisez Netflix, vos films et séries regardées serviront pour déterminer des suggestions d’autres contenus qui pourraient vous intéresser.

Si vous faites partie des dizaines de millions d’utilisateurs de Netflix, vous vous posez peut-être des questions sur votre compte, sur la facturation ou sur les différentes fonctionnalités du service de streaming. Ou peut-être que vous rencontrez des problèmes pour utiliser Netflix, que ce soient des pannes, des coupures ou une mauvaise qualité des vidéos. Si vous faites face à des difficultés avec Neflix, vous trouverez ici des explications sur les problèmes les plus courants et des conseils pour résoudre ces pannes.

problèmes de réseau Netflix

Problèmes de connexion avec Netflix

Pour pouvoir accéder à vos films et séries sur Netflix, vous devrez commencer par créer un compte en vous rendant sur le site https://www.netflix.com/fr/ . Il vous suffit de cliquer sur le bouton rouge « S’identifier » situé en haut et à droite de votre écran. Vous pourrez alors renseigner votre adresse email et votre mot de passe si vous avez déjà crée un compte, ou cliquer sur le lien « Inscrivez-vous ». Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton rouge « Profitez d’un mois gratuit » qui se trouve sur la page d’accueil du site. Vous serez alors invité à choisir parmi les trois forfaits disponibles, à renseigner votre adresse email et à choisir un mot de passe. Un email de confirmation vous sera envoyé afin de vérifier que l’adresse email renseignée vous appartient bien et que vous ne vous êtes pas trompé lors de la saisie. Il suffira de cliquer sur le lien contenu dans l’email pour confirmer votre adresse mail afin de débuter votre premier mois d’utilisation gratuite de Netflix.

Suite à votre inscription, lorsque vous voudrez profiter de Netflix, il vous suffira de cliquer sur « S’identifier » et de renseigner votre adresse email et votre mot de passe et cliquer à nouveau sur « S’identifier » pour accéder à votre compte et à vos vidéos.

mauvaise connexion netflix

Mot de passe ou identifiant Netflix oublié

Si vous avez oublié le mot de passe que vous avez choisie pour vous connecter à votre compte Netflix, il vous suffit de cliquer sur le lien « E-mail ou mot de passe oublié ? » situé en bas de la fenêtre de connexion. Vous pourrez alors choisir de recevoir un lien de réinitialisation de mot de passe sur votre adresse email.

Attention, ce lien restera actif seulement 24h pour des raisons de sécurité. Si votre lien de réinitialisation est inactive, vous pouvez recommencer la procédure de réinitialisation de mot de passe afin de recevoir un nouveau lien. Si vous ne recevez pas l’email de réinitialisation de mot de passe, sachez que le l’envoi peut être ralenti en cas de problèmes de réseau et peut prendre jusqu’à 5 heures.

Mais dans un grand nombre de cas, le mail se retrouve dans le dossier spam ou courriers indésirables du destinataire. Vérifiez bien que votre boîte mail n’a pas filtré l’email de Netflix et si c’est le cas pensez à autoriser les mails en provenance de Netflix dans les paramètres de votre messagerie.

panne netflix smartphone

Vous pouvez également choisir de recevoir un code de connexion temporaire par SMS ou par appel vocal automatisé si vous avez bien renseigné un numéro de téléphone mobile valide. Attention, le code reçu par SMS n’est valable que durant 20 minutes.
Si vous ne vous souvenez pas de l’adresse email ou le numéro de téléphone que vous avez renseigné lors de la création de votre compte, vous pouvez cliquer sur le lien « J’ai oublié mon e-mail ou numéro de téléphone. ». Vous pourrez alors récupérer l’accès à votre compte en renseignant le nom et prénom ainsi que le numéro de carte bancaire associés au compte.

Netflix lent

Il est aussi possible que vous ayez des difficultés pour vous connecter car votre navigateur a enregistré de mauvaises informations de connexion. Essayez de supprimer les cookies dans les paramètres e votre navigateur web avant d’essayer de vous connecter à nouveau ou de réinitialiser votre mot de passe.

Si malgré toutes ces tentatives, vous n‘arrivez toujours pas à accéder à votre compte, vous pouvez contacter le service client de Netflix pour obtenir de l’aide.

Problèmes de qualité vidéo

Il peut arriver que vous ayez des problèmes de qualité des vidéos que vous regardez sur Netflix. Sachez que ce type de problème provient souvent d’un débit Internet trop faible. En effet, le débit minimal recommandé par Netflix pour pouvoir regarder des vidéos en qualité normale est de 3 mégabits par seconde. Pour une qualité Haute Définition, 5 mégabits par seconde sont recommandés.

Vous pouvez vérifier le débit de votre connexion Internet en vous rendant dans les paramètre de Netflix. Lorsque vous êtes connecté sur le site de Netflix, cliquez sur « Paramètres » ou l’icône en forme d’engrenage situé en haut et à droite de votre écran. Cliquez ensuite sur « Vérifier votre réseau ». Autrement, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.speedtest.net/ pour tester la vitesse de votre connexion.

Si votre débit est trop bas, il peut arriver que Netflix affiche temporairement votre vidéo en moins bonne qualité. Vous pouvez attendre dans ce cas, généralement la qualité de la vidéo redevient normale après une ou deux minutes.

Les problèmes de débit peuvent provenir de votre réseau domestique. Dans ce cas, vous pouvez essayer d’éteindre et de débrancher tous les équipements connectés à Internet, comme votre box Internet, votre ordinateur, ou votre appareil mobile. Laissez vos équipements éteints et débranchés pendant au moins une minute, puis rebranchez les un par un et essayez à nouveau de vous connecter à Netflix et de regarder une vidéo pour voir si la qualité s’est améliorée.

Panne Netflix TV

Des problèmes de qualité vidéo peuvent aussi venir d’une mauvaise qualité de votre connexion wifi. Si vous êtes connecté à votre box Internet via le wifi, essayez de connecter directement votre ordinateur à votre box en filaire grâce à un câble Ethernet. Si vous ne remarquez plus de problèmes de qualité vidéo, cela signifie peut-être que votre connexion wifi est trop faible. Pour améliore la qualité de votre réseau wifi, évitez de placer à proximité de votre box Internet des appareils qui émettent des ondes, comme les téléphones mobiles ou les fours à micro-ondes. Si possible, vous pouvez placer votre box Internet au centre de la pièce pour améliorer la diffusion des ondes wifi.

Si ces manipulations ne réussissent pas à améliorer l’état de votre connexion, il est possible qu’un problème avec vos équipements soit à l’origine de vos difficultés. Vous pouvez contacter le service client de votre fournisseur d’accès à Internet, qui pourra effectuer un diagnostic de votre ligne à distance et déterminera si l’intervention d’un technicien est nécessaire.

Problème Netflix sur tablette

Messages d’erreur sur Netflix

Il peut arriver que des messages d’erreur apparaissent lorsque vous utilisez Netflix. Si ces messages évoquent des problèmes de connexion ou des problèmes pour lire un film ou une série, c’est dans la plupart des cas lié à un problème de connexion Internet. Dans le doute, vous pouvez saisir le message d’erreur dans la barre de recherche du centre d’aide de Netflix pour trouver des informations détaillées sur la cause du problème et les démarches pour le résoudre.

Contenus Netflix

Si le message qui s’affiche indique qu’un trop grand nombre de personnes utilisent votre compte en même temps, vérifiez si vous n’êtes pas connecté à Netflix avec un autre appareil comme une tablette ou un smartphone. Il peut aussi arriver que Netflix détecte par erreur que plusieurs appareils utilisent Netflix en même temps. Cela peut se produire notamment en cas de coupure soudaine lorsque vous utilisez Netflix, si vous subissez une panne de courant ou si votre ordinateur s’éteint car sa batterie est épuisée, par exemple. Dans ces cas, il peut arriver que Netflix n’enregistre pas la fin du streaming.

Généralement ce problème se résout automatiquement au bout de quelques heures au plus. Vous pouvez contacter le service client de Netflix pour obtenir de l’aide si vous ne pouvez pas utiliser Netflix correctement à cause de ce type d’erreur.

Problèmes pour utiliser Netflix avec l’Apple TV

Certains utilisateurs qui souhaitent regarder des vidéos sur leur télévision connectée Apple rencontrent des problèmes avec Netflix. En général, ces difficultés proviennent soit d’une mauvaise qualité de connexion Internet, soit d’un problème de mise à jour des logicielles de l’Apple TV.

problème netflix avec l'Apple TV

Si vous possédez une Apple TV et que vous rencontrez des problèmes pour regarder des vidéos en streaming sur Netflix, vous pouvez tout d’abord essayer d’éteindre et de débrancher tous vos équipements. Patientez quelques minutes avant de rebrancher vos appareils et de les rallumer. Ensuite, réessayez de vous connecter à Netflix et de reprendre la vidéo que vous essayiez de regarder.

Si les problèmes persistent, vous pouvez tester la qualité de la connexion de votre Apple TV à Internet en vous rendant dans les réglages. Vous trouverez dans la rubrique Réseaux l’option « Tester le réseau » pour obtenir des informations sur des problèmes éventuels de connexion. En cas de problèmes détectés, vous pouvez contacter l’assistance d’Apple pour vous aider à résoudre les problèmes de connexion de votre Apple TV à votre réseau.

Problème TV Netflix

Si aucun problème n’est détecté avec la connexion de votre Apple TV au réseau, vous pouvez vérifier s’il n’existe pas des mises à jour en attente. Dans les réglages de votre Apple TV, rendez-vous dans « Général » puis dans « Mises à jour des logiciels ». Si des mises à jour sont disponibles, téléchargez et installez-les. Ensuite, réessayez d’utiliser Netflix pour voir si les problèmes se sont résolus.

Si vous rencontrez toujours des difficultés pour accéder à vos contenus, vous pouvez contacter l’assistance Netflix pour obtenir de l’aide.

gérer son abonnement Netflix

Problèmes de paiement avec Netflix

Parfois vous pouvez voir s’afficher un message vous indiquant que votre compte Netflix a été suspendu à cause d’un problème de paiement. Cela signifie que votre dernier paiement mensuel n’a pas pu être encaissé normalement. Cela peut généralement se produire si votre carte bancaire est bloqué ou expiré ou si votre prélèvement a été rejeté par votre banque. Votre banque peut avoir rejeté votre prélèvement Netflix pour différentes raisons. Soit parce que vous avez atteint la limite de votre découvert autorisé, si votre carte a été déclarée volée ou perdue ou si une anomalie sur votre compte a déclenché une procédure de sécurité. Il peut aussi arriver qu’une erreur informatique ou humaine se soit produit sur avec votre compte. Dans ce cas, le plus simple est de contacter votre banque pour déterminer la cause du problème.

Pour retrouver l’accès à vos services sur Netflix, vous pouvez vous rendre dans les paramètres de votre compte Netflix et mettre à jour votre moyen de paiement. Si la carte bancaire initialement utilisée est expirée, vous pouvez renseigner le numéro de votre nouvelle carte. Sachez que Netflix accepte aussi Paypal comme moyen de paiement. Vous pouvez aussi passer par la facturation de Google Play ou d’iTunes pour régler votre abonnement Netflix. Les opérateurs téléphoniques Orange, SFR et Bouygues Télécom proposent aussi des méthodes pour inclure Netflix dans vos factures téléphoniques ou d’Internet. Enfin, il est également possible de régler votre abonnement Netflix en espèces, en vous rendant dans une boutique partenaire et en achetant une carte cadeau Netflix.

Résilier son abonnement Netflix

regarder des films NetflixSi vous décidez que vous voulez mettre fin à votre abonnement Netflix, soit parce que vous avez atteint la fin du mois d’essai gratuit et que vous ne souhaitez pas être facturé, soit parce que vous ne vous servez plus de Netflix ou pour toute autre raison, vous pouvez le faire à tout moment. En effet, tous les abonnements Netflix sont sans engagement et vous pouvez les résilier à tout moment, sans frais supplémentaires. Il suffit tout simplement de vous connecter à votre compte Netflix. Vous verrez sur la page « Mon compte » un bouton intitulé « Annuler l’abonnement ». Vous pouvez cliquer sur ce bouton et suivre les indications pour résilier votre abonnement Netflix.

Si vous résiliez votre abonnement Netflix, vous pouvez continuer à utiliser votre compte jusqu’à la fin de la période de facturation en cours. Donc si vous venez d’être débité de votre facture mensuelle lorsque vous résiliez, vous pourrez toujours regarder des films et séries sur Netflix pendant un mois, jusqu’à la date à laquelle vous auriez été débité de la prochaine mensualité. A la fin de cette période, votre abonnement sera automatiquement annulé. Vous pouvez connaître la date esacte à laquelle vous ne pourrez plus utiliser votre compte Netfllix en cliquant sur « Détails de facturation » dans la rubrique « Mon compte ».

Vous pouvez renouveler votre abonnement Netflix à tout moment même si vous l’avez annulé. Sachez que si vous décidez de réactiver votre compte Netflix dans une durée de dix mois suivant l’annulation, vous retrouverez vos séries et films préférés et toutes les informations de votre compte.

Contacter un conseiller Netflix

Si vous avez besoin d’assistance à cause d’un problème avec votre compte, une question sur la facturation ou pour signaler une panne ou un dysfonctionnement de Netflix, vous pouvez joindre un conseiller pour obtenir des conseils en composant le 0800 917 813. Vous pouvez joindre un conseiller en français de 10h00 à 04h00, ou si vous avez un bon niveau d’anglais vous pouvez discuter avec un assistant en anglais 24h/24 et 7jours/7.

contacter netflix

Vous pouvez également utiliser le système de Tchat en ligne proposé par Netflix pour échanger directement avec un conseiller en vous rendant sur la page : https://help.netflix.com/fr . Il suffit de cliquer sur « Commencer le chat en direct » situé tout en bas et à droite de la page et de préciser la nature du problème que vous rencontrez.

Vous pouvez également poser vos questions à un conseiller de Netflix via Twitter sur le compte français de Netflix . Il suffit d’envoyer un Tweet au compte de Netflix puis préciser vos problèmes par message direct.

En cas de besoin, vous pouvez également adresser un courrier au siège européen de Netflix situé aux Pays-Bas. Il suffit d’envoyer votre lettre à l’adresse suivante :

Netflix International B.V.
Stadhouderskade 55
1072 AB Amsterdam, Pays-Bas

Partagez votre expérience sur les réseaux sociaux :

Problèmes avec Netflix : pannes, ralentissements et erreurs avec Netflix
4.6 (91.43%) 7 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.