Comment signaler une vidéo sur Youtube ?

Youtube a été créé en 2005 et est considéré comme un site web d’hébergement de vidéos. Il permet à ses utilisateurs de partager rapidement du contenu, de l’évaluer, de le regarder et bien évidemment de le commenter. Cette plateforme est extrêmement populaire et elle est présente dans presque 80 pays.

résolution problèmes vidéos youtube

Pour vous donner une idée, il a été avancé qu’une minute sur Youtube représentait plus de 300heures de vidéos mises en ligne. Chaque mois, Youtube recense plus d’un milliard de visiteurs uniques qui regarderont pus de six milliards d’heures de vidéo. Ces chiffres vertigineux montrent à quel point Youtube est devenu populaire dans le quotidien des individus du monde entier.

Pourquoi signaler une vidéo sur Youtube ?

Lors de la mise en ligne d’une vidéo, plusieurs problèmes peuvent se présenter et entraîner le signalement d’une vidéo. Même si la plateforme permet aux artistes d’accéder à une renommée certaine, il existe un grand nombre de soucis concernant les droits d’auteurs. Les abus peuvent concerner aussi bien une image, une musique ou un extrait d’une vidéo protégée. Il est donc possible de signaler une vidéo qui ne respecte pas les droits d’auteurs. Si vous estimez que votre propriété intellectuelle a été volée, le signalement est une option de qualité.

Les vidéos proposant des contenus violents sont également signalées en masse. Beaucoup ont déjà été retirées du site. On a pu observer de nombreux débordements notamment lorsque des agressions étaient filmées puis mises en ligne. Des polémiques sur des vidéos montrant des combats de chiens ont également été constatées.

La violence n’est pas forcément physique sur une vidéo. Il a été rapporté un grand nombre de contenus diffusant des idéologies extrêmes tels que du néonazisme. Les vidéos incitant à la haine doivent être signalées afin de lutter de façon effective contre les contenus discriminants.

 

Comment signaler une vidéo ?

Youtube défini dans ses conditions d’utilisation qu’il est interdit de diffuser du contenu violent. Toutefois, selon la loi défendant la liberté d’expression, il appartient uniquement à l’entreprise de décider ce qui est à supprimer ou non.

Si vous tombez sur une vidéo que vous estimez non désirable, vous êtes en droit d’effectuer un signalement. Youtube indique notamment que l’entreprise compte sur les membres de la communauté pour signaler les contenus qui leur paraissent inappropriés. Les équipes de l’entreprise s’occuperont alors de définir si la vidéo respecte les règles de la communauté. Si ce n’est pas le cas, elle sera supprimée. S’il est estimé que le contenu ne convient pas à un jeune public, la vidéo sera alors soumise à une limite d’âge.

Depuis votre ordinateur, vous allez devoir vous connecter à votre compte Youtube (une connexion peut se faire rapidement grâce à un compte gmail). Sous le lecteur de la vidéo, il vous faudra cliquer sur « Plus ». Vous allez alors pouvoir choisir l’option « Signaler ». Une fois que vous aurez cliqué dessus, il ne vous restera plus qu’à indiquer le motif de votre signalement ainsi que toutes les informations qui vous semblent nécessaires.

 

Partagez votre expérience sur les réseaux sociaux :

Comment signaler une vidéo sur Youtube ?
Donnez votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.